L'Antarctique fond plus rapidement que les scientifiques ne l'avaient anticipé
Et cela pourrait être irréversible.

La glace flotte près de la côte ouest de l'Antarctique vue depuis la fenêtre d'un avion de l'opération IceBridge de la NASA le 27 octobre 2016. L'opération IceBridge de la NASA étudie comment la glace polaire s'est formée et a fondu au cours des huit dernières années. En ce moment un ensemble de vols de recherche de 12 heures survolent l'Antarctique de l'Ouest pour observer le début de la saison de fusion. Les chercheurs ont utilisé les données d'IceBridge pour constater que la couche de glace de l'ouest de l'Antarctique pourrait être dans un état de déclin irréversible contribuant directement à l'élévation du niveau de la mer. La NASA, l'University de Californie et les chercheurs d'Irvine (UCI) ont récemment détecté les taux de retrait glaciaire de l'Antarctique occidental les plus rapides jamais observés. (Photo de Mario Tama / Getty Images)
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, Getty ImagesUne étude récente dans Nature Communications suggère que la couche de glace de la côte ouest de l'Antarctique pourrait être dans un état de déclin irréversible, ce qui contribuerait directement à l'élévation du niveau de la mer.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, GettyDes morceaux de glace peuvent être observés partout sur la côte ouest de l'Antarctique.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, GettyLa glace de l'Antarctique fond plus rapidement que jamais auparvant, d'après une nouvelle étude.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, GettyLa glace se craquelle près de la côte ouest de l'Antarctique, le 28 octobre 2016. Cette photographie a été prise pendant le vol de l'avion de reconnaissance de l'Operation IceBridge de la NASA.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, GettyEn Antarctique, il devient difficile de déterminer quand la terre commence ou cède la place à l'eau gelée.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, GettyLa glace de mer entoure l'île de Bransfield, une petite île située à l'extrémité nord-est de la péninsule antarctique.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, GettyUne patine de glace blanche se déverse dans les eaux bleues près du littoral ouest de l'Antarctique.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, Getty Images