Enquête sur le mariage d'enfants en Géorgie
En Géorgie, des filles d’à peine 12 ans peuvent avoir à prononcer des vœux de mariage. C'est l’un des pays d’Europe où le taux de mariage d’enfants est le plus élevé.
Publication 17 janv. 2018, 17:27 CET

Dans la région de Kakhétie, une mariée géorgienne-azérie de 17 ans attend l’arrivée de son époux, le jour de leur mariage. Elle a rencontré son futur époux –âgé de 22 ans– un mois plus tôt, le jour où leurs fiançailles ont été annoncées.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriLes camarades de classe de la mariée admirent sa robe.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDans le salon, la jeune mariée se prépare avant la cérémonie.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriUne mariée se maquille dans un salon local, juste avant la cérémonie de mariage.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriLa jeune mariée de 17 ans quitte la maison de ses parents pour se rendre à la cérémonie. Elle a rencontré le marié un mois plus tôt, le jour de l'annonce de leurs fiançailles.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDes adolescents assistent aux festivités du mariage depuis leur voiture.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriLes amis et membres de la famille dansent autour de la jeune mariée, en pleurs au sortir de la cérémonie.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriLes jeunes mariés enjambent un mouton mort, qui a été égorgé selon la tradition nuptiale.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriLes jeunes mariés, qui sont musulmans, posent devant une mosquée le jour de leur mariage. Ils se sont rencontrés un mois plus tôt, le jour de leurs fiançailles. Elle a 17 ans et lui 22.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDans la région de l’Adjarie, une famille géorgienne vit dans cette maison durant l’été, une pratique courante pour les agriculteurs de la région. Les maisons ont généralement plus d’un siècle et le bétail vit au premier étage tandis que la famille dort au second.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriMari, 15 ans, vit dans la région d'Adjara. La plupart des jeunes filles de son âge désertent l'école pour se marier. Sa grand-mère croit en l'importance de maintenir cette tradition.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriUne famille suit les routes nues de la région d'Adjara. Sulakauri, la photographe, explique qu'elle voulait capturer non seulement la cérémonie mais aussi la vie sur place.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDes enfants se baignent dans le Lac Vert de la région d'Adjara.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDes enfants se tiennent à l'entrée d'un village dans la région d'Adjara. Les mariages d'enfants sont chose commune dans cette région où la plupart des adolescentes abandonnent l'école pour se consacrer à leur rôle d'épouses.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriSali a 13 ans. Si elle n'est pas mariée, sa grand-mère s'est déjà prononcée pour le mariage de la jeune fille dans les années à venir.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriLes jumelles Monika et Laura, qui vivent dans la région de Kakheti, sont nées lorsque leur mère était âgée d'à peine 14 ans.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDes enfants se balancent dans les airs, dans le brouillard. Pour beaucoup d'enfants de la région, l'enfance prend fin tôt, avec un passage forcé à l'âge adulte au moment du mariage.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDans la région de l’Adjarie, Tamro, 14 ans, danse lors des fiançailles de sa sœur. Alors qu’il est courant pour les filles de son âge de se marier, Tamro affirme qu’elle veut d’abord terminer ses études.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriDans la région de l’Adjarie, des femmes et des jeunes filles s’éloignent quelques instants de la clameur des festivités organisées pour des fiançailles.
PHOTOGRAPHIE DE Daro SulakauriLa région de l’Adjarie est connue pour son paysage montagneux et, malheureusement, pour les nombreux mariages précoces qui y ont lieu.
PHOTOGRAPHIE DE Daro Sulakauri