1 000 façons de célébrer la fin du ramadan à travers le monde
Des millions de musulmans à travers le monde préparent l'Aïd el-Fitr, les festivités qui marquent la fin du mois sacré du ramadan.
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

À Jalalabad, un artiste de cirque afghan conduit une moto sur le « mur de la mort » lors d'une fête foraine le 9 août 2013, deuxième jour de l'Aïd el-Fitr. Cette semaine, les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du ramadan au cours duquel les fidèles s'abstiennent de manger, de boire et s'adonner au plaisir de la chair du lever du soleil au crépuscule.
PHOTOGRAPHIE DE Noorullah Shirzada, AFP/Getty ImagesDans la ville de Gaza, un homme lance un feu d'artifice au sommet d'un bâtiment, formant un halo d'étincelles sur le ciel nocturne.
PHOTOGRAPHIE DE Ali Hassan, Anadolu Agency/Getty ImagesDes nuages de ballons aux couleurs de l'arc-en-ciel emplissent les rues animées de Karachi et sont souvent offerts aux enfants pour l'Aïd el-Fitr.
PHOTOGRAPHIE DE Shahzaib Akber, Epa, ReduxÀ Beyrouth, les derviches tourneurs, membres d'un ordre musulman soufi et connus pour leur danse joyeuse, font une représentation devant une foule.
PHOTOGRAPHIE DE Anwar AMRO, AFP/Getty ImagesÀ Yogyakarta, un groupe d'hommes jouent au « bola api », ou football enflammé, avant l'Aïd el-Fitr.
PHOTOGRAPHIE DE Ulet Ifansasti, Getty ImagesDes musulmans se rendent à la prière du matin à la mosquée Kocatepe, plus grande mosquée d'Ankara, la capitale de la Turquie.
PHOTOGRAPHIE DE Murat Kula, Anadolu Agency/Getty ImagesAu Caire, en Égypte, des enfants jouent à la balançoire lors d'une fête foraine à l'occasion de l'Aïd el-Fitr.
PHOTOGRAPHIE DE Anadolu Agency/Getty ImagesÀ Dhakan, un vendeur expose des saris aux broderies somptueuses dans une boutique de vêtements. Le ramadan est l'une des périodes les plus actives pour les boutiques, les nouveaux vêtements étant un cadeau populaire lors de l'Aïd el-Fitr.
PHOTOGRAPHIE DE Munir Uz Zaman, AFP/Getty ImagesUne femme trie des brins de seviiyan séchés, de fins vermicelles utilisés dans la préparation du sheer khurma, un plat sucré traditionnel concocté pendant tout le mois du ramadan en Inde.
PHOTOGRAPHIE DE Arun Sankar, AFP/Getty ImagesDans la vieille ville de Jérusalem, une petite fille fait des bulles face au dôme d'or de la mosquée Al-Aqsa le premier jour de l'Aïd el-Fitr.
PHOTOGRAPHIE DE Sliman Khader, ReduxÀ Pékin, des musulmans Hui chinois allument de l'encens près des tombeaux des cheikhs après les prières de l'Aïd el-Fitr dans la célèbre mosquée Niujie.
PHOTOGRAPHIE DE Kevin Frayer, Getty ImagesDans le New Jersey, des enfants reçoivent des cadeaux dans la cour du centre culturel et de la mosquée Bergen.
PHOTOGRAPHIE DE Cem Ozdel, Anadolu Agency/Getty ImagesDes musulmans se réunissent pour la prière dans la mosquée-cathédrale de Moscou, considérée comme la principale mosquée de Russie.
PHOTOGRAPHIE DE Alexander Utkin, AFP/Getty ImagesTradition partagée à travers de nombreux pays, des petites filles arborent sur leurs mains des motifs réalisés au henné pour les célébrations de l'Aïd el-Fitr, dans un orphelinat de Yangon.
PHOTOGRAPHIE DE Romeo Gacad, AFP/Getty ImagesÀ Dakar, au Sénégal, une famille assise sur la plage attend l'heure de la prière au mausolée de Seydina Limamou, situé à proximité.
PHOTOGRAPHIE DE Cemil Oksuz, Anadolu Agency/Getty ImagesÀ Londres, plusieurs rangées de fidèles musulmans prient lors du festival de l'Aïd du quartier de Southwark dans le parc Burgess.
PHOTOGRAPHIE DE Rob Stothard, Getty Images