Des milliers de minuscules créatures prospèrent dans l'obscurité
Le photographe Ryo Minemizu illumine les eaux océaniques et révèle le monde aquatique secret du plancton.
De Alexa Keefe

Une paralarve de Thysanoteuthis rhombus, un type de calmar. « Il prend une pose insolite, levant les nageoires le long de son corps », dit Ryo Minemizu de cette pose de combat.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuLa larve d'un ver sipunculien flotte dans l'eau. Cette créature habite la couche limite benthique, dans le sable ou sous la roche. « Les adultes sont longs, fins et grotesques », explique le photographe. « Cependant, certaines larves sont magnifiques, à l'image de celle ci-dessus. »
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuLa forme larvaire d'une méduse Aglaura hemistoma.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuLe stade de reproduction sexuelle chez Enneagonum hyalinum, un type d'ombrelle.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuUne pieuvre à longues tentacules de l'espèce Octopus defilippi au stade larvaire.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuUne larve d'anémone de mer de la famille Cerianthidae.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuUn jeune poisson de la famille des Acanthuridae. « Dans des eaux dépourvues de toute cachette, être transparent est synonyme de protection » affirme Ryo Minemizu, « une fois que ces poissons atteignent les fonds marins, ils se parent des couleurs environnantes afin de se camoufler au milieu des coraux qui les entourent ».
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuUn gastropode au stade larvaire. Il se fraie un chemin dans les eaux grâce au développement d'une membrane recouverte de cils.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuUn type de mollusque bivalve de la famille des Limidae sous sa forme larvaire.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuUn jeune Liopropoma, un poisson de la famille Serranidae. Selon Ryo Minemizu, la longue queue qu'il développe au cours de cette étape de flottement est plus grande que son corps et montre son adaptabilité à la flottaison. Cela permet également au jeune poisson d'être porté par le courant.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuLe tonnelier de mer est une espèce d'amphipode des abysses marins qui se rencontre la nuit dans les eaux profondes. Sur cette photographie, une femelle de l'espèce Phronima stebbingi se prépare à donner naissance, affirme Ryo Minemizu.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo MinemizuUne forme larvaire d'exocet, communément appelé poisson volant.
PHOTOGRAPHIE DE Ryo Minemizu