
Prise en 1946, cette image de la Terre est la première photographie réalisée dans l'espace. Clyde Holliday, concepteur de l'appareil photo à l'origine de cette photo, écrivait dans National Geographic qu'il s'agissait de « la vision de notre Terre telle qu'elle apparaîtrait aux visiteurs venus d'une autre planète à bord d'un vaisseau spatial ».
PHOTOGRAPHIE DE Clyde Holliday, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsL'astronaute Ed White prend la pose pour le premier portrait en vol de l'histoire, pris en 1965 par l'astronaute James McDivitt lors de la mission Gemini 4.
PHOTOGRAPHIE DE James McDivitt, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsAu cours de la mission Gemini 4, Ed White est le premier Américain à faire une promenade spatiale.
PHOTOGRAPHIE DE James McDivitt, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsEn 1966, l'astronaute américain Buzz Aldrin réalise le premier selfie dans l'espace, à bord de la mission Gemini 12.
PHOTOGRAPHIE DE Buzz Aldrin, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsSur cette photo prise en 1965 par l'astronaute James McDivitt, son collègue Ed White flotte à l'extérieur du vaisseau Gemini 4.
PHOTOGRAPHIE DE James McDivitt, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsPrise en 1967, cette image est la première photo en couleurs de la Terre vue depuis l'espace.
PHOTOGRAPHIE DE Satellite Dodge, U.S. Air Force, université Johns Hopkins, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsUn appareil photo Hasselblad 70 mm flotte au-dessus de la main droite de l'astronaute Walter Cunningham lors de la mission Apollo 7. Cette photo a été prise par son collègue Wally Schirra en 1968.
PHOTOGRAPHIE DE Walter Schirra, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury Auctions« Armé de mon appareil photo Hasselblad, j'ai commis ce qui est considéré une erreur photographique : une photo en plein contre-jour, dirigé vers le soleil », se souvient l'astronaute Walter Cunningham. Il a pris cette photo de la péninsule de Floride à bord de l'Apollo 7 en 1968.
PHOTOGRAPHIE DE Walter Cunningham, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsEn 1968, Apollo 8 décolle du Cap Canaveral, appelé à l'époque Cap Kennedy, situé en Floride. Elle est la première mission habitée à destination de la Lune.
Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury Auctions« La Lune est d'un gris blanchâtre, aux couleurs d'un sable sali par les nombreuses empreintes de pas », a déclaré l'astronaute William Anders. Il a pris cette photo à bord de l'Apollo 8.
PHOTOGRAPHIE DE William Anders, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury Auctions« Alors que nous revenions de la face cachée de la Lune, j'ai levé les yeux et obtenu cette vision de notre planète mère d'une beauté saisissante, se levant sur l'horizon nu de la Lune ». Il a pris cette photo de son premier « lever de Terre » à bord de l'Apollo 8.
PHOTOGRAPHIE DE William Anders, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury Auctions« Ce dont je me souviens du retour dans l'atmosphère, c'est d'avoir été entouré par les flammes et de m'être demandé si elles allaient brûler mon dos », a déclaré William Anders. Cette photo, prise par un appareil photo installé sur un avion de l'armée de l'air américaine, montre le retour dans l'atmosphère terrestre de l'équipage de l'Apollo 8 en 1968.
PHOTOGRAPHIE DE William Anders, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsL'astronaute Rusty Schweickart a pris cette photo de son collègue David Scott lors d'une sortie dans l'espace au cours de la mission Apollo 9, en 1969.
PHOTOGRAPHIE DE Russell Schweickart, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsCes photos de la Lune, assemblées dans un panorama, ont été prises à bord de la mission Apollo 10, en 1969.
Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsRalph Morse, photographe du magazine Life, a installé un appareil photo sur la plate-forme de lancement afin de capturer cette image du décollage de la fusée transportant le vaisseau Apollo 11, lors de sa mission historique vers la Lune en 1969.
PHOTOGRAPHIE DE Ralph Morse, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsL'astronaute Neil Armstrong a pris cette photo de Buzz Aldrin au cours de la mission Apollo 11. Il s'agit de la première photo d'un homme posant le pied sur un autre monde.
PHOTOGRAPHIE DE Neil Armstrong, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsSur cette photo prise en 1969 lors de la mission Apollo 12, l'astronaute Alan Bean tient dans ses mains un récipient de régolithe lunaire. On aperçoit dans la visière d'Alan Bean l'astronaute Charles « Pete » Conrad, qui prend une photo à l'aide d'un appareil intégré sur le torse, semblable à celui sur la combinaison de Conrad.
PHOTOGRAPHIE DE Pete Conrad, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsL'astronaute Eugene Cernan teste le rover lunaire sur la Lune. Cette photo a été prise en 1972 par son partenaire à bord de la mission Apollo 17, Harrison Schmitt.
PHOTOGRAPHIE DE Harrison Schmitt, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury Auctions« Sur cette photo, j'ai capturé à la fois la Terre, la Lune, l'homme et le pays (les États-Unis) », a déclaré Eugene Cernan au sujet de cette photo, prise en 1972 au cours de la mission Apollo 17.
PHOTOGRAPHIE DE Eugene Cernan, Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury Auctions« Après une éclipse solaire par la Terre, on pouvait apercevoir une grande lumière blanche au beau milieu de notre planète traverser l'océan », a déclaré Alan Bean au sujet du trajet retour de l'Apollo 12 en 1969. « Une fois rentrés, Rusty Schweickart m'a signalé qu'il s'agissait du reflet de la Lune, située derrière nous, sur la Terre. »
Avec l'aimable autorisation de Bloomsbury AuctionsVous aimerez aussi
La puissance des tempêtes à travers le système solaire en 10 photos
La mission interstellaire de la NASA en images
La fin du voyage de la sonde Cassini en images
Mars et les Martiens : comment leur représentation a évolué à travers les âges
La NASA a dévoilé la liste des astronautes qui prendront part au programme Artemis