Le Gabon crée la plus grande réserve océanique d'Afrique pour protéger la biodiversité marine
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET
Un banc de carangues arc-en-ciel navigue autour d'une plate-forme de forage pétrolier au large des eaux du Gabon, un pays à la fois riche en espèces sauvages et en pétrole.
La région abrite plus de 20 espèces de requins et de raies, parmi lesquelles des espèces menacées comme le requin-marteau, la mante géante, le requin-baleine et le requin-tigre.
Sa préservation a été l'un des objectifs majeurs du projet Pristine Seas de National Geographic, qui a mené en 2012 un relevé marin sur des zones de la côte de près de 800 kilomètres du pays.
« Le projet Pristine Seas de National Geographic cherche les endroits les plus sauvages de l'océan afin d'inciter les dirigeants à les sauvegarder avant qu'il ne soit trop tard ; le Gabon était probablement le dernier endroit de ce type en Afrique », explique l'explorateur en résidence permanente chez National Geographic Enric Sala, directeur du projet Pristine Seas.
Sur les images suivantes, Enric Sala et le photographe de National Geographic Michael « Nick » Nichols immortalisent la vie sous-marine luxuriante du Gabon. Ci-dessus, cette image prise par Enric Sala montre une anguille qui serpente à travers des bandes de coraux au large d'une plate-forme pétrolière du Gabon.
— Par Kennedy Warne et Linda Qiu, galerie photo de Nicole Werbeck
Le dernier sanctuaire marin au monde, dont la création a été annoncée cette semaine, comprend plus de 46 000 kilomètres carrés d'océans bordant le Gabon.
La côte Atlantique du parc national de Loango au Gabon est surnommée le « dernier Éden d'Afrique ».
Âgé de seulement quelques jours, un jeune crocodile du Nil fait trempette pour la première fois dans un ruisseau du parc national de Loango.
Une baleine à bosse apparaît à la surface des eaux près du Gabon.
Les paysages du Gabon se fondent alors que l'eau s'écoule des rives d'un lagon sur le sable jusque dans la mer.
Un hippopotame surfeur affronte une vague au large de la côte Atlantique du Gabon.