Une nouvelle découverte remet en cause l'évolution de l’« Homo sapiens »
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Le spécimen Irhoud 11 est la première mandibule adulte presque complète jamais découverte. Elle a été mise au jour sur le site de Jebel Irhoud. Elle est robuste et rappelle la plus petite mandibule Tabun C2, beaucoup plus récente, découverte en Israël.
PHOTOGRAPHIE DE Jean-Jacques Hublin, MPI-EVA, LeipzigLe paléontologue Jean-Jacques Hublin découvrant le nouveau fossile à Jebel Irhoud. Hublin et ses collègues disent que les premiers hominidés de Jebel Irhoud aident à se représenter la phase d'évolution la plus ancienne de Homo sapiens. D'autres chercheurs ont utilisé la datation par thermoluminescence d'artefacts de silex associés aux spécimens excavés et ont estimé que le site de Jebel Irhoud datait d'environ 300 000 à 350 000 ans.
PHOTOGRAPHIE DE Shannon McPherron, MPI EVA LeipzigLes chercheurs ont étudié de nombreux fossiles excavés à Jebel Irhoud pour créer une reconstruction composite d'un crâne d'un des premiers hommes qui vivaient autrefois sur le site.
PHOTOGRAPHIE DE Philipp Gunz, MPI EVA LeipzigLes spécimens trouvés sur le site de Jebel Irhoud, vu ici du sud, sont situés dans ce qui était autrefois une sorte de tunnel qui a été exposé plus tard, au moins en partie, par des activités minières.
PHOTOGRAPHIE DE Shannon McPherron, MPI EVA LeipzigUne reconstruction virtuelle de la mandibule adulte trouvée à Jebel Irhoud a permis aux chercheurs de corriger les distorsions et les fragmentations de l'échantillon fossile.
PHOTOGRAPHIE DE Jean-Jacques Hublin, LeipzigCes outils datant de l'âge de la pierre ont été trouvés dans les sixième et septième couches d'excavation du site Jebel Irhoud. Tous les hominiens récemment découverts, à l'exception d'une seule dent, proviennent de la partie inférieure du site dans la septième couche, indiquant que l'émergence de notre espèce - Homo sapiens moderne - et de l'âge moyen de la pierre semble être proches dans le temps. Et potentiellement, disent les chercheurs, d'origine panafricaine.
PHOTOGRAPHIE DE Mohammed Kamal, MPI EVA Leipzig