Les sites récemment intégrés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Partez à la découverte des trésors culturels et naturels intégrés cette année à la prestigieuse liste.
Publication 5 nov. 2020, 06:53 CET

Nommée en l'honneur de la déesse Aphrodite, cette ville antique témoigne de l'histoire, très bien préservée, des civilisations grecques et romaines en Turquie du 2e siècle av. J.-C. au 7e siècle de notre ère. Avec ses splendides carrières de marbre à seulement quelques kilomètres et son école d'art florissante, Aphrodisias a développé une tradition de la sculpture en marbre célèbre dans toute la région, en faisant un centre d'art et de culture.
PHOTOGRAPHIE DE Musée D'aphrodisias, UnescoSur l'île volcanique luxuriante de Ra'iatea, située au centre du triangle polynésien, la vallée boisée, la lagune et le récif corallien composent le village de Taputapuātea. Au-delà des trésors naturels incroyables dont il regorge, le marae (un centre politique, cérémoniel et funéraire) témoigne du culte traditionnel polynésien.
PHOTOGRAPHIE DE Chad Ehlers, GETTY IMAGESCette ville à l'architecture en terre du centre de l'Iran remonte au 5e siècle de notre ère. Ses hammams traditionnels, ses mosquées, ses synagogues et ses temples zoroastriens lui ont valu le titre de Dār al-ibada, littéralement le Foyer de la piété. Au-delà de son riche patrimoine culturel, l'utilisation faite par la ville de qanats, un réseau de galeries d'eau souterraines, témoigne de la capacité d'adaptation de l'homme à un environnement désertique.
PHOTOGRAPHIE DE Richard I'Anson, GETTY IMAGESNichés au nord-ouest de l'Angleterre, ces paysages pittoresques ont été façonnés par les glaciers de l'ère glaciaire ainsi que par les systèmes agricoles modernes. Le mélange de la nature et du paysage forgé par l'homme à travers les montagnes, les lacs, les jardins, les parcs et les maisons qui composent cette région a favorisé les initiatives visant à préserver cette zone ainsi que d'autres territoires.
PHOTOGRAPHIE DE Nick Bodle, UnescoPrès de la ville de Xiamen, la petite île de Kulangsu a été le centre d'échanges entre la Chine et l'étranger. Échanges qui ont donné naissance à une communauté internationale dès le début du 20e siècle. La diversité des styles architecturaux de l'île témoignent de cette fusion culturelle : le style traditionnel du Fujian du Sud, celui néo-classique de l'Occident ainsi que les vérandas inspirées de l'architecture coloniale. Cette fusion des styles a conduit à l’avènement d'un mouvement architectural nouveau, connu sous le nom de style Amoy Deco.
PHOTOGRAPHIE DE Qian Yi, UnescoLe monastère de Ghélati, situé au centre de la Géorgie, est l'un des monuments religieux et culturels les plus importants du pays. Fondé en 1106, ce site est célèbre pour sa collection de mosaïques, de peintures murales, d'émaux et d'œuvres en métal datant du 12e au 19e siècle.
PHOTOGRAPHIE DE Jeremy Woodhouse, GETTY IMAGESSambor Prei Kuk, « le temple de la forêt luxuriante », était la capitale de l'Empire Chenla de la fin du 6e siècle au début du 7e siècle de notre ère. Ses temples octogonaux, son grès décoratif, ses frontons et ses colonnades illustrent les styles décoratifs de la période précédant Angkor qui ont jeté les bases de l'art et de l'architecture khmers de la période d'Angkor.
PHOTOGRAPHIE DE Sigurd Doeppel, GETTY IMAGESAu sud du Groenland, la région verdoyante de Kujataa est représentative des débuts de l'apparition de l'agriculture dans l'Arctique. Les chausseurs-cueilleurs nordiques et les chasseurs inuits ont façonné le paysage fondé sur l'élevage, le pâturage et la chasse aux mammifères marins. Des traces de la culture esquimaude et groenlandaise se trouvent le long de la côte, dont des vestiges de maisons gazonnées, des cachettes en pierre pour la viande, des lits de chasse et des tombeaux.
PHOTOGRAPHIE DE Mads Pihl, UnescoSi le centre historique de Strasbourg figurait sur la liste du patrimoine mondial dès 1988, la Neustadt, ou nouvelle ville, a été inscrite en 2017. L'aménagement urbain, inspiré du modèle haussmannien et des styles architecturaux allemands, est propre à Strasbourg.
PHOTOGRAPHIE DE HEMIS/ALAMY STOCK PHOTOÀ cheval sur la Mongolie et la Fédération de Russie, la région des steppes de la Daourie abrite de nombreuses d'espèces et écosystèmes qui prospèrent grâce à son climat unique. Ses prairies, forêts, lacs et régions humides accueillent de rares espèces sauvages, parmi lesquelles la grue à cou blanc, la grande outarde ainsi que des millions d'oiseaux migrateurs vulnérables.
PHOTOGRAPHIE DE Evgeniy Kokukhin, UnescoAbritant quelques dernières portions de la forêt de Patagonie presque vierges, ce parc national des Andes abrite une faune et une flore riches de nombreuses espèces indigènes et menacées. Façonnés par les glaciations survenues au fil des années, les lacs transparents, les moraines et les cirques glaciaires ne sont que trois des nombreux écosystèmes dont regorge le parc.
PHOTOGRAPHIE DE Ricardo Villalba, UnescoPlus grand et plus haut plateau du monde, la géographie et les températures inférieures à 0°C tout au long de l'année de Qinghai Hoh Xil ont créé un écosystème unique fait d'espèces végétales et de mammifères herbivores endémiques de la région. Ce territoire chinois inhabité protège également la route migratoire empruntée par l'antilope du Tibet, l'une des espèces phares et menacées de disparition à l'échelle locale qui y vivent.
PHOTOGRAPHIE DE XINHUA/GETTY IMAGESSitué au sud de la Pologne, le site se cache sous terre et fait écho à cette région minière et à l'histoire de l'innovation. La station de pompage de la vapeur d'eau du 19e siècle utilise l'eau indésirable des mines afin d'approvisionner les villes et l'industrie. Tarnowskie Góry a énormément contribué à la production mondiale de plomb et de zinc.
PHOTOGRAPHIE DE Mikołaj Gospodarek, Unesco