
Même dans le noir, il existe des instruments satellites qui permettent aux scientifiques de "voir" la faille. Le 17 juin 2017, le capteur infrarouge thermique (TIRS) a capturé une image de la fissure et de la plate-forme de glace environnante. La zone orange montre l'endroit où la surface est la plus chaude, notamment les zones où l'eau est surmontée de fines couches de glace. Les zones bleues et blanches sont les zones les plus froides, couvrant une grande partie de la plate-forme de glace.
La teinte bleue de la fissure indique que l'eau est relativement chaude. Aucune partie de la fissure ne semble aussi chaude que les zones océaniques, probablement parce qu'il y a un mélange de morceaux de glace flottant alentours. (Ce mélange peut empêcher la rupture de la faille).
PHOTOGRAPHIE DE NASA Earth ObservatoryLe satellite Aqua de la NASA a pris ces images du nouvel iceberg le 12 juillet dernier. L'image recolorée permet de mettre en avant les zones les plus chaudes de la zone surveillée. Le bleu foncé représente les zones les plus chaudes tandis que le bleu le plus clair représente les zones les plus froides dans lesquelles la glace est la plus épaisse.
PHOTOGRAPHIE DE NASA Earth ObservatoryCette image prise par Landsat 8 est un composite des données collectées lors du passage du satellite au-dessus de Larsen C les 14 et 21 juillet derniers. On peut voir que l'iceberg principal a déjà perdu une partie de sa structure.
PHOTOGRAPHIE DE NASA Goddard, UMBC JCET, Christopher A. ShumanLe 8 janvier 2016, le satellite Aqua de la NASA a capturé cette vue rare et nette de toute la péninsule antarctique, la plus au nord du continent. En hiver, l'obscurité cache une grande partie de cette bande rocheuse et glacée. En été, les nuages bloquent généralement la vue.
PHOTOGRAPHIE DE NASA Earth ObservatoryEn 2014, une fissure existante a commencé à se répandre rapidement à travers la plate-forme de glace Larsen C. En avril 2017, seulement 16 kilomètres de glace séparaient la pointe de cette fissure et l'ouverture de la mer. Ces images montrent la plateforme avant que l'iceberg ne soit complètement détaché en juillet 2017.
PHOTOGRAPHIE DE NASA Earth ObservatoryLe satellite Terra de la NASA a pris ces images successives de la plate-forme de glace en août 2016, décembre 2016 et avril 2017 (de gauche à droite).
PHOTOGRAPHIE DE NASA Earth ObserbatoryLe satellite Sentinel-1A a pris cette image radar de la fissure le 28 juin dernier.
PHOTOGRAPHIE DE NASA Earth Observatory