
À l'automne de l'année 1970, alors qu'elle se prépare à aller au pensionnat de Riddlesworth Hall, Diana s'assied sur ses valises. Déchirée à l'idée de quitter sa maison, elle dit à son père : « Si tu m'aimes, tu ne me laisseras pas ici ».
PHOTOGRAPHIE DE Spen, AL &&Camera Press, ReduxDiana a grandi entourée de chiens, de chats, de hamsters, de lapins et de chevaux. « Lorsqu'elle était enfant, elle adorait les animaux », a déclaré sa mère. « Elle aimait tout ce qui était petit, avait des poils ou des plumes ». Diana a appris à faire du cheval avant l'âge de quatre ans, mais après s'être cassé le bras dans un accident d'équitation, son amour pour les chevaux s'est estompé. Cependant, son empathie envers tous les êtres vivants reste la principale caractéristique de sa vie.
Ci-dessus, elle porte son cochon d'inde lors d'un spectacle animalier, en 1972, à Sandringham. Elle a emmené son cochon d'inde dans son premier pensionnat, Riddlesworth Hall, où elle a été nommée à la tête du refuge pour animaux, où logeaient les animaux de compagnie des élèves.
PHOTOGRAPHIE DE Spen, AL &&Camera Press, ReduxToujours gracieuse, même en sautant d'un toboggan dans la piscine de sa famille à Park House, la jeune Diana nous montre ici son côté espiègle. On distingue ses médailles de natation rouges sur le bas de son maillot de bain.
PHOTOGRAPHIE DE Spen, AL &&Camera Press, ReduxCette photo tirée d'un album de famille privé des années 1967-1969 montre Diana petite, en train de prendre la pose effrontément. D'une aisance naturelle face aux caméras, elle était également dotée d'un goût pointu pour la mode dès son plus jeune âge.
PHOTOGRAPHIE DE Spen, AL &&Camera Press, ReduxAu fil de l'ascension de la jeune femme, les fans de Diana se sont épris du flair de la princesse pour la mode ainsi que de son charme. Ci-dessus, elle est vêtue de motifs écossais lors des jeux des Highlands à Braemar, en Écosse, en septembre 1982.
PHOTOGRAPHIE DE Anwar Hussein, GETTY IMAGESQuelques jours avant leur mariage, le prince Charles et Lady Di prennent la pose ensemble, en juillet 1981.
PHOTOGRAPHIE DE KEYSTONE-FRANCE, GETTY IMAGESUn portrait du mariage royal au sein de la salle du trône du palais de Buckingham. Diana Spencer, désormais princesse de Galles, se tient au centre en compagnie de son prince. La reine (vêtue d'une robe bleue) se tient aux côtés de la reine mère (vêtue d'une robe bleu sarcelle) à gauche. La mère de Diana, Frances (en vert) se tient aux côtés de son père, Earl Spencer, à droite. Le mariage a réuni deux familles et mis fin aux spéculations sur le célibat du prince Charles.
PHOTOGRAPHIE DE Lichfield, GETTY IMAGESLe 15 janvier 1997, afin de diffuser son message au nom de l'association caritative HALO Trust, Diana a traversé un champ de mines encore actif devant les journalistes, à Huambo, en Angola. La cause lui importait davantage que le danger qu'elle courait.
PHOTOGRAPHIE DE Tim Graham, GettyEn février 1992, Diana est assise devant le Taj Mahal, sur la célèbre photo dite de la « princesse esseulée ». Pendant ce temps, le prince Charles rencontrait des chefs d'entreprises à Bangalore, une pratique fréquente lors des visites officielles. La presse analysant les moindres de leurs mouvements, Diana savait que cette image aurait de vastes répercussions. Ce fut effectivement le cas. Les journalistes se sont souvenus du moment où Charles s'était assis sur ce même banc, 12 ans plus tôt, et avait déclaré : « Un jour, je souhaiterais emmener ma femme à cet endroit précis ». Elle est bel et bien venue, mais à cette période de leur mariage, la fin se dessinait déjà.
PHOTOGRAPHIE DE Tim Graham, GETTY IMAGES