Le 'foyer des apôtres de Jésus' aurait-il été découvert ?
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

L'époustouflante citadelle de Massada est perchée sur les flancs et le sommet d'une mesa qui surplombe la rive ouest de la mer Morte. Le roi Hérode y a bâti deux palais : l'un s'étend sur le sommet plat de la mesa, tandis que l'autre a été construit de façon spectaculaire en trois étages sur la falaise orientée vers le nord.
PHOTOGRAPHIE DE James L. StanfieldHérode le Grand doit une grande partie de la prospérité de son règne à ses relations conciliantes avec les Romains. 70 ans après sa mort, les rebelles de Judée défient ouvertement l'empire romain. Après s'être emparé de Jérusalem en l'an 70, l'armée romaine assiège Massada, l'incroyable forteresse de la mer Morte (illustrée ci-dessus) où près d'un millier de rebelles se sont réfugiés. Environ 15 000 soldats prennent d'assaut la citadelle pendant près de deux ans avant de franchir l'obstacle. Les rebelles, baptisés les « fanatiques », auraient préféré se suicider plutôt que d'être capturés.
PHOTOGRAPHIE DE James L. StanfieldAu moment de la construction de la ville vers l'an 22 av. J.-C., le port judéen de Césarée, situé sur la côte méditerranéenne de l'actuel Israël, ne disposait d'aucune source d'eau douce. Le roi Hérode a fait bâtir cet aqueduc romain afin d'approvisionner la ville de l'eau des sources du mont Carmel, situé à environ 16 kilomètres.
Afin d'encourager le commerce en Judée, le roi Hérode a fait construire un port en eau profonde en pleine mer, à Césarée. Pour protéger le site, il l'a entouré de murs géants en ciment s'étendant à environ 460 mètres des côtes et ancrés dans les fonds marins, grâce à du béton hydraulique importé d'Italie et tout juste inventé. Les archéologues ignorent les raisons de l'effondrement des murs du port dans la mer ; d'après l'une de leurs hypothèses, un tremblement de terre ou un tsunami pourraient être la cause.
PHOTOGRAPHIE DE Mark S. LittleÀ la tombée de la nuit, des foules se pressent devant le Mur des Lamentations. Le temple de Jérusalem, situé sur le mont du Temple, est l'unique vestige des réalisations architecturales les plus importantes du roi Hérode. Rasé en l'an 70 par les Romains, les ruines du temple sont parmi les sites les plus sacrés de la religion juive.
PHOTOGRAPHIE DE Richard NowitzLe vœu que le magnifique second temple bâti par le roi Hérode soit un jour restauré fait partie des prières des juifs face au Mur des Lamentations de la vieille ville de Jérusalem. Le site a été baptisé ainsi par des spectateurs témoins de la passion avec laquelle certains pèlerins s'adonnaient à la prière.
PHOTOGRAPHIE DE Annie GriffithsLa ville portuaire de Césarée, construite par Hérode le Grand, était une prouesse architecturale réalisée en l'honneur du premier empereur romain, César Auguste. Cette ville fortifiée abritait un palais, un théâtre de 3 500 places, un hippodrome ainsi qu'un port en eau profonde protégé par une énorme digue de béton dont le contour peut encore être aperçu sous l'eau.
PHOTOGRAPHIE DE Bill CurtsingerVue aérienne d'un ancien palais fortifié au sommet d'une colline artificielle située dans le désert de Judée, près de Jérusalem. Le palais, appelé l'Hérodion, a été bâti par le roi Hérode le Grand au cours des 33 ans de son règne, de l'an 37 à l'an 4 av. J.-C. Il était composé d'édifices de calcaire blanc lumineux, de jardins en terrasses et de bains traditionnels. Le palais abrite également le mausolée où Hérode a été inhumé.
PHOTOGRAPHIE DE Jodi CobbLe tombeau d'Hérode le Grand, légendaire roi de Judée, a été mis au jour par une équipe d'archéologues de l'université hébraïque le 27 avril 2007. À la fois vénéré et honni lors de ses 33 ans de règne, Hérode a été inhumé en l'an 4 av. J.-C. dans l'Hérodion, situé à proximité de Jérusalem. Aux alentours de l'an 64, des rebelles juifs opposés à la gouvernance romaine se sont réfugiés dans l'Hérodion. Une fois à l'intérieur, ils ont brisé une grande partie du mausolée d'Hérode, en signe de vengeance pour son esprit de conciliation et sa bienveillance envers les chefs suprêmes romains détestés de la Judée.
PHOTOGRAPHIE DE David Silverman/Getty Images