
L'idée de se rendre dans l'un des endroits les plus chauds et les plus inhospitaliers de la Terre pourrait en rebuter plus d'un, mais la Dépression de l'Afar en Éthiopie offre une vue spectaculaire sur les terres arides et les bassins de lave bouillonnants, résultat du frottement de trois plaques tectoniques. Les salines grises environnantes, qui contrastent avec la myriade de couleurs luminescentes, s'étendent à perte de vue. S'y rendre n'est pas chose facile, mais les visiteurs peuvent réserver des voyages via des compagnies de voyage locales (qui transportent les clients en voiture et par chameau).
PHOTOGRAPHIE DE Carl Court, GETTY IMAGESLe parc national Liuwa Plain dans l'ouest de la Zambie pourrait être comparé au Serengeti. La deuxième plus grande migration de gnous passe par ce parc. Le parc est tellement isolé que jusqu'à l'ouverture d'une dépendance du roi Lewanika cette année, il n'y avait pas de camp permanent. Bien que le parc national Liuwa Plain soit en cours de réhabilitation et n'abrite pas une faune abondante, il est la cible des chasseurs et des braconniers. Il abrite une pléthore d'oiseaux et de grands ensembles de hyènes. Attirant peu de touristes, le parc reste l'un des endroits les plus sauvages et les plus intacts de Zambie.
PHOTOGRAPHIE DE Richard Packwood, GETTY IMAGESSitué non loin de Diego Suarez, à Madagascar, le Tsingy Rouge présente des flancs de roches rouges flamboyantes. Résultat de l'érosion provoquée par la rivière Irodo, la formation rocheuse n'a été découverte qu'au milieu du 20e siècle et est considérée comme une oeuvre splendide de Mère Nature (en dépit de l'érosion). Contrairement à d'autres Tsingys de Madagascar (qui ont tendance à être de couleur grise), le Tsingy Rouge est fait de latérite, semblable à l'argile, qui donne aux pinacs un ton rouge distinctif. Les visiteurs peuvent explorer la région à pied, mais la vue la plus spectaculaire est la vue aérienne sur les pinacs.
PHOTOGRAPHIE DE ANTHONY ASAEL/ART IN ALL OF US, GETTY IMAGESAprès la saison des pluies, aux environs d'août et septembre, le Namaqualand, région aride de l'Afrique du Sud, est couvert de milliers de fleurs vives. De nombreux amateurs de fleurs parcourent des kilomètres dans la partie nord-ouest du pays pour assister à ce passage du désert sec aux plaines de fleurs aux couleurs vibrantes. Dans la région, vous pouvez visiter le parc national de Richtersveld, la réserve naturelle de Goegap et la réserve de fleurs sauvages de Skilpad. Ceux qui souhaitent faire de la randonnée peuvent également explorer ces étendues à pied.
PHOTOGRAPHIE DE Shannon Benson, VW PICS/UIG VIA GETTY IMAGESPeu de gens associent la culture du surf au Maroc, mais le petit village de pêcheurs de Taghazout abrite deux des meilleurs spots de surf en Afrique : Anchor et Killer Points. Les surfeurs professionnels et amateurs affluent à Taghazout pour profiter des excellentes vagues et de la petite communauté qui n'est pas entièrement dominée par les touristes. Pour les non-surfeurs, les plages sont idéales pour la baignade et le charmant chef-lieu de Taghazout possède de nombreux cafés et restaurants de fruits de mer. Non loin se trouve aussi la vallée du paradis, une formation de roches et de piscines naturelles, située dans les montagnes du Haut Atlas.
PHOTOGRAPHIE DE CULTURA RM EXCLUSIVE/TIM E WHITE, GETTY IMAGESCe qui était un lac il y a plusieurs millions d'années est maintenant le pan de Makgadikgadi, un désert de sel situé dans le nord-est du bassin du Kalahari, au Botswana. La zone abrupte et plate couvre 10 620 km2 ; c'est un paysage sans fin de terre sèche se juxtaposant au ciel bleu. Dénué de vie sauvage pendant la majeure partie de l'année, le désert reprend vie après les pluies annuelles qui attirent les zèbres, les gnous et les flamants roses.
PHOTOGRAPHIE DE Ben Mcrae, ALAMY STOCK PHOTOLes seuls grands félins que les amateurs de safaris sont susceptibles de voir escalader des arbres dans la plupart des parcs nationaux africains sont des léopards. Exception faite du parc national Queen Elizabeth, dans la région d'Ishasha en Ouganda, où les observateurs peuvent s'attendre à voir des lions suspendus à de grandes branches de figuiers. Quand la chaleur devient écrasante, la plupart des lions se reposent sous un buisson ou un arbre ombragé, mais les lions d'Ishasha sont enclins à grimper dans les arbres. Il est possible qu'ils le fassent pour échapper aux mouches. Visitez le parc par une journée chaude et il est probable que vous puissiez observer trois à cinq lions se partageant un arbre.
PHOTOGRAPHIE DE Papilio, ALAMY STOCK PHOTO