Égypte : découverte d'une tombe vieille de 3 500 ans
Ce tombeau découvert près de Louxor, vieux de 3 500 ans, appartenait à un orfèvre et à sa femme.
Publication 5 nov. 2020, 06:52 CET

Le tombeau, vieux de 3 500 ans, abritait des crânes, des momies, des objets en terre cuite et d'autres artefacts.
PHOTOGRAPHIE DE Nariman El-Mofty, Associated PressLe 9 septembre 2017 à Louxor, en Égypte, des archéologues analysent les momies découvertes dans la tombe d'un important orfèvre datant du Nouvel empire.
PHOTOGRAPHIE DE Nariman El-Mofty, Associated PressDans un puits funéraire, les crânes découverts dans le tombeau datant de l'époque du Nouvel empire et appartenant à un orfèvre royal sont éclairés. D'après les autorités, les artefacts de cette chambre pourraient permettre la localisation de tombeaux qui n'ont jusqu'ici pas été révélés.
PHOTOGRAPHIE DE Nariman El-Mofty, Associated PressLe tombeau de l'orfèvre mène à deux autres salles funéraires. Cet orfèvre royal aurait vécu il y a plus de 3 500 ans, à l'époque de la 18e dynastie.
PHOTOGRAPHIE DE Nariman El-Mofty, Associated PressTrois momies reposent dans la tombe tout juste découverte près de Louxor.
PHOTOGRAPHIE DE Nariman El-Mofty, Associated PressDes morceaux de cercueils en bois se trouvent à l'entrée du tombeau du Nouvel empire. Selon un responsable, la tombe n'est pas en bon état mais abrite cependant la statue d'un orfèvre et de sa femme, ainsi qu'un masque funéraire.
PHOTOGRAPHIE DE Nariman El-Mofty, Associated PressDes statuettes ouchebtis sont exposées devant le tombeau du Nouvel empire découvert ce samedi. Les ouchebtis étaient des symboles funéraires de l'Égypte antique qui étaient placés dans les tombeaux afin d'accompagner les morts vers l'au-delà.
PHOTOGRAPHIE DE Nariman El-Mofty, Associated PressVous aimerez aussi
Album de famille : le Roi Toutankhamon, la Reine Néfertiti et un arbre généalogique bien complexe
Reportage dans le tombeau de Toutânkhamon
Déplacement de la statue de Ramsès II dans les rues du Caire
9 momies extraordinaires en images
Enfin ! Des indices sur le mystère de la Colonie perdue aux Etats-Unis