La fin du voyage de la sonde Cassini en images
Alors que Cassini va bientôt terminer sa course et s'autodétruire en plongeant dans l'atmosphère de Saturne. Retour en images sur son extraordinaire voyage entre Jupiter, Saturne et ses lunes.
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Cassini a visité Jupiter en se rendant vers Saturne, effectuant son vol le plus rapproché de la planète depuis décembre 2000. Cette mosaïque en couleurs réelles de la plus grande planète du système solaire a été constituée d'images prises par l'angle très étroit de la sonde.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniPHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, Cassini
Cassini a capturé cette image détaillée de la lune glacée de Saturne, Encélade, à une distance d'environ 180 245 kilomètres.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniSaturne projette une ombre profonde sur ses anneaux dans cette image prise par Cassini.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniCette mosaïque composée d'images prises par Cassini est à ce jour la plus carte colorée la plus détaillée de Jupiter. La projection stéréographique montre le pôle sud au centre et l'équateur vers l'extérieur.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniNeuf jours avant d'entrer dans l'orbite de Saturne, Cassini a capturé cette magnifique image des anneaux iconiques de la planète.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniPrès du pôle sud d'Encélade, la lune de Saturne, des fissures connues sous le nom de "rayures de tigre" rejettent des particules, de la vapeur d'eau et d'autres composés organiques.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniPlan rapproché de montagnes sur Japet, troisième plus grand satellite naturel de Saturne, identifié par la sonde Voyager de la NASA il y a plus de 25 ans.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniVue stéréo prise par Cassini en mars 2017 montrant la forme singulière de Pan, un satellite naturel de Saturne.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, Space Science InstituteImage de Cassini montrant l'ombre portée des anneaux sur Saturne.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniL'anneau F de Saturne est composé de multiples formes mystérieuses, dont ces "grumeaux" et ces jets.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniTrois des lunes de Saturne - Téthys, Enceladus, et Mimas apparaissent sur ces photos prises par Cassini.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniLa région nord de Saturne est baignée de soleil dans cette image prise par Cassini fin 2016.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniLa haute atmosphère de Saturne génère une légère brume sur cette image prise par Cassini.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniLes zones plus sombres sont surplombées par de gros nuages ; la lumière doit traverser plus de méthane pour entrer et sortir dans l'atmosphère.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniCassini a révélé que le nord polaire d'Encélade présentait de nombreux cratères, une indication du non-renouvellement de la surface de cette lune depuis plusieurs années.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniAlors que Cassini se prépare à descendre sur Saturne pour s'y crasher, il a permis la prise de vues inédites du système d'anneaux de la planète.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, CassiniLe voyage de la sonde Cassini a commencé le 15 octobre 1997.
PHOTOGRAPHIE DE NASA