Le Messie serait-il de retour ?
Au Brésil, en Afrique du Sud et même au Japon, plusieurs personnes affirment être la réincarnation de Jésus-Christ.

Vissarion est assis dans le salon de l’un de ses disciples, à Obitel Rassveta (« demeure de l’aube »), un village dépourvu d’électricité. Sergueï Torop, de son vrai nom, a eu la révélation d’être le Christ réincarné à l’époque de l’effondrement de l’URSS. Fondateur de l’Église du Dernier Testament, il compte au moins 5 000 fidèles, dont beaucoup vivent avec lui dans plusieurs villages des forêts sibériennes où l’utopie se marie à l’écologie. Ils forment une société à part, qui a construit ses écoles et ses églises. Les pensées de Vissarion sont publiées en seize tomes sous le titre Le Dernier Testament.
PHOTOGRAPHIE DE Jonas BendiksenÀ Eshowe, en Afrique du Sud, Moses Hlongwane délivre un prêche à ses fidèles lors de la cérémonie de son mariage. Cet événement, selon lui, marque le début de la fin des temps. Moses dit que Dieu l’a reconnu comme le Messie lors d’un rêve qu’il a eu en 1992. Il était alors bijoutier. Depuis, il n’a cessé de prêcher à Eshowe, à Johannesburg et ailleurs dans la région. Il compte environ quarante disciples.
PHOTOGRAPHIE DE Jonas BendiksenPrès de Brasilia, capitale du Brésil, les fidèles d’INRI (les initiales de « Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum », ou « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs », le nom que fit inscrire Ponce Pilate sur la croix) promènent leur messie sur un piédestal roulant. Une douzaine de disciples, surtout des femmes, partagent l’existence du célibataire de 69 ans, qui vit dans une propriété entourée de murs munis de barbelés et de clôtures électrifiées. Il a eu sa révélation en 1979.
PHOTOGRAPHIE DE Jonas BendiksenTous végétariens, les disciples de Vissarion partagent un repas de Noël à Cheremshanka, l’un des cinq villages de la communauté. Ici, Noël tombe le 14 janvier, le jour de l’anniversaire de Vissarion. La célébration commence le 12 du mois, avec un pèlerinage d’une journée qui va de village en village. Le jour de Noël, des milliers de dévots se rassemblent pour gagner l’autel installé au sommet de la montagne qui surplombe Obitel Rassveta. Vissarion bénit alors ses fidèles et prononce un court sermon.
PHOTOGRAPHIE DE Jonas BendiksenSur la place du marché de Ndola, en Zambie, Jésus de Kitwe proclame la venue du messie de la fin des temps. Quand il ne délivre pas ses sermons, Bupete Chibwe Chishimba, 43 ans, s’habille comme tout un chacun, conduit un taxi et vit avec sa femme et ses cinq enfants à Kitwe, une ville de plus d’un demi-million d’habitants, bâtie autour d’une mine de cuivre. Ce Jésus-là dit avoir entendu la parole de Dieu à l’âge de 24 ans. Peu après la prise de cette photo, il a été accusé de blasphème par des chrétiens se rendant à l’église. Quand la foule a menacé d’user de violence, Jésus de Kitwe s’est rapidement éclipsé.
PHOTOGRAPHIE DE Jonas BendiksenJuché sur le toit d’une fourgonnette, à Tokyo, Jésus Matayoshi prononce un violent sermon lors de la campagne en vue des élections à la chambre haute du Parlement. Il intime à ses adversaires de se suicider et menace les pécheurs des flammes de l’Enfer. Depuis vingt ans, il s’est présenté à un grand nombre d’élections. En 2016, après deux semaines de campagne à Tokyo, il a obtenu 6 114 voix. Né à Okinawa en 1944, Mitsuo Matayoshi a fondé en 1997 le Parti de la communauté économique mondiale, dont le programme s’inspire de la révélation de son créateur. Jésus Matayoshi affirme que son but est de provoquer la fin des temps à travers une démarche politique démocratique, d’occuper le poste de secrétaire général des Nations unies et d’instaurer la volonté de Dieu sur terre.
PHOTOGRAPHIE DE Jonas Bendiksen