Le Zimbabwe de Robert Mugabe en images
L'ancien Président zimbabwéen Robert Mugabe est mort vendredi 6 septembre 2019. Sa présidence avait plongé le pays dans des crises politiques profondes pendant des décennies.

Un enfant passe la tête dans l’entrebâillement de la porte d'une chambre d'hôtel non loin de la capitale, Harare. Une affiche politique montre le Président Robert Mugabe, qui exerce un pouvoir sans partage depuis 1980.
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondNeuf orphelins vivent ici avec leurs grands-parents, travaillant la terre pour vivre. Près d'un million d'enfants sont orphelins de père ou de mère au Zimbabwe à cause de l'épidémie de SIDA.
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondAvec une économie en berne, beaucoup de Zimbabwéens se tournent vers le marché noir pour gagner leur vie. "On nous a laissé sans emploi", explique un mineur sur un chantier illégal. "Il ne nous restait d'autre choix que de creuser pour trouver de l'or."
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondLe gouvernement zimbabwéen a lancé en 2005 l'Opération Murambatsvina, un large plan d'éviction qui a fait perdre leur logement à des centaines de milliers de personnes.
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondLe maïs a du mal à pousser dans les champs abîmés du Zimbabwe. L'expropriation des exploitations agricoles appartenant à des Blancs a commencé en 2000 et a eu des conséquences désastreuses sur l'agriculture du pays. Mais le tabac revient en force : de 2008 à 2012 les petits exploitants ont multiplié par trois leur production.
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondSur le terrain abandonné d'un abattoir à Bulawayo, un globe terrestre localise les anciens marchés d'export pour la viande produite au Zimbabwe. Il y a 10 ans, une réforme gouvernementale a paralysé l'élevage du pays.
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondDans une rue animée de Bulawayo, la réalité d'une économie en berne se fait ressentir. La plupart des Zimbabwéens survivent grâce à du troc ou aux sommes d'argent qui leur sont envoyées par les membres de leur famille partis vivre à l'étranger.
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondUn homme âgé traverse un champ de maïs pour aller se recueillir sur les tombes de ses quatre enfants morts. Sous la politique despotique de Robert Mugabe, les services de santé ont été drastiquement diminués, au détriment des 12.6 millions de Zimbabwéens.
PHOTOGRAPHIE DE Robin Hammond