L'Arctique vu du ciel, une terre sauvage féerique
À travers ses photographies, Florian Ledoux souhaite raconter l'histoire de cette région et sensibiliser à sa sauvegarde.

À Arctic Bay, dans le Nunavut, au Canada, un ours polaire franchit la glace. Au moment d'immortaliser cet instant, le photographe a été submergé par l'émotion : « Bien que j'aie eu l'occasion d'observer de nombreux animaux sauvages, je peux vous assurer que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. L'ours polaire semble ici vouloir retenir la fonte des glaces. »
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotLes visiteurs doivent maintenir une distance de sécurité (trois fois la hauteur de la glace au moins) lorsqu'ils explorent les glaciers majestueux du Groenland, qui se brisent souvent avant de s'écrouler dans les eaux.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotÀ Resolute, au Nunavut, un groupe de morses se prélassent.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotPendant l'été, au Nunavut, les ours polaires chassent souvent le phoque entre les blocs de glace. Cette photo prise du ciel montre un puzzle visuel naturel, au milieu duquel se cache un ours polaire.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotAu Nunavut, un jeune ours polaire progresse sur la glace et s'approche du photographe et de son groupe. Le photographe se souvient : « Ce jeune ours polaire rachitique s'est approché de nous après avoir dévoré un phoque. Notre présence ne semblait pas l'incommoder, il reniflait simplement afin de nous analyser. Il est ensuite reparti vaquer à ses occupations jusqu'à ce qu'un autre ours vienne disputer le territoire. »
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotPrès du fjord glacé d'Ilulissat, au Groenland, des oiseaux se reposent sur la crête d'un iceberg.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotSi les narvals sont réputés pour se dérober à notre vue, il est possible d'en apercevoir à proximité de l'île de Baffin, au Canada, lorsqu'ils chassent le poisson pendant l'été.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotDans l'est du Groenland, un Inuit chasse. Dans la culture inuit, la chasse occupe une place prépondérante pour se nourrir pendant les mois d'hiver. Le changement climatique et les transformations subies par les espèces sauvages sont susceptibles de compliquer la chasse.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your ShotCette photo, prise au Groenland, montre la glace qui se gèle progressivement.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Ledoux, National Geographic Your Shot