À la recherche des forêts préhistoriques de l'Antarctique
Il y a des centaines de millions d'années, l'Antarctique était tapissé de verdure. Les scientifiques tentent désormais de comprendre quelles ont été les causes de la fin du Permien.
Publication 9 avr. 2018, 16:25 CEST

Perché à mi-chemin du Promontoire McIntyre, le scientifique Erik Gulbranson admire l'étendue glacée de l'Antarctique. Ici, il a trouvé un grand nombre de souches d'arbres fossilisées datant de l'âge permien (250 millions d'années).
PHOTOGRAPHIE DE Danny UhlmannL'ombre d'un planeur plane au-dessus de Graphite Peak. En raison de l'abondance des fossiles végétaux et animaux du Permien, le pic de graphite a fait l'objet de nombreuses études scientifiques au cours des dernières décennies.
PHOTOGRAPHIE DE Danny UhlmannVue aérienne du camp Shackleton Glacier, qui était la base des opérations des chercheurs durant l'expédition de décembre 2017 et janvier 2018.
PHOTOGRAPHIE DE Danny UhlmannLa scientifique Patricia Ryberg retourne au camp de Graphite Peak après une journée de collecte de fossiles sur les affleurements rocheux à proximité. L'équipe a passé neuf jours ici, vivant dans de petites tentes de montagne, et explorant le terrain environnant entre deux tempêtes.
PHOTOGRAPHIE DE Danny UhlmannSur les flancs de Graphite Peak, Rudolph Serbet découvre une souche d'arbre fossilisée de 250 millions d'années.
PHOTOGRAPHIE DE Danny UhlmannBien qu'elle ait déjà été visitée par d'autres géologues, Collinson Ridge a produit une quantité inattendue de nouvelles découvertes, comme cette souche d'arbre fossilisé qui a été mesurée et échantillonnée par Gulbranson.
PHOTOGRAPHIE DE Danny UhlmannUne bûche fossilisée, enterrée dans un lit de grès sur les flancs de Graphite Peak.
PHOTOGRAPHIE DE Danny UhlmannDes couches de roches exposées composent le promontoire McIntyre. Erik Gulbranson arpente ces roches à la recherche de cendres volcaniques et d'arbres fossilisés.
PHOTOGRAPHIE DE Danny Uhlmann