Le trésor de Toutânkhamon
Après six années de recherches infructueuses le commanditaire britannique Lord Carnarvon a voulu y mettre un terme. Howard Carter l'a convaincu de lui laisser une année de plus, durant laquelle il a fait une des plus importantes découvertes du 20e siècle.
Publication 13 avr. 2018, 12:24 CEST

À l'est de la Chambre funéraire, Carnarvon et Carter découvrirent une pièce plus petite, la salle du Trésor. Carter indiquait qu'"un seul coup d'œil suffisait à savoir que dans cette petite chambre se trouvaient les plus grands trésors du tombeau."
PHOTOGRAPHIE DE Topham, Cordon PressÀ l'intérieur, une statue dorée d'Anubis montait la garde au sommet d'un sanctuaire en or. Sculpté dans le bois, peint en noir et orné de feuilles d'or, le dieu de l'au-delà était représenté sous la forme d'un chacal.
PHOTOGRAPHIE DE Akg, AlbumCarter était fasciné par le sarcophage doré du pharaon « le plus beau monument que j'ai jamais vu - si joli qu'il faisait haleter d' émerveillement et d'admiration. » Fait de bois doré, le sanctuaire contenait les pots d'albâtre contenant les organes momifiés du roi. À l'extérieur se trouvaient les statues dorées de quatre déesses, Selket (illustré), Isis, Nephthys et Neith.
PHOTOGRAPHIE DE S. VANNINI/GETTY IMAGES