Le trésor de Toutânkhamon
Après six années de recherches infructueuses le commanditaire britannique Lord Carnarvon a voulu y mettre un terme. Howard Carter l'a convaincu de lui laisser une année de plus, durant laquelle il a fait une des plus importantes découvertes du 20e siècle.
Publication 13 avr. 2018 à 12:24 CEST
À l'est de la Chambre funéraire, Carnarvon et Carter découvrirent une pièce plus petite, la salle du Trésor. Carter indiquait qu'"un seul coup d'œil suffisait à savoir que dans cette petite chambre se trouvaient les plus grands trésors du tombeau."
Photographie de TOPHAM/CORDON PRESS
À l'intérieur, une statue dorée d'Anubis montait la garde au sommet d'un sanctuaire en or. Sculpté dans le bois, peint en noir et orné de feuilles d'or, le dieu de l'au-delà était représenté sous la forme d'un chacal.
Photographie de AKG/ALBUM
Carter était fasciné par le sarcophage doré du pharaon « le plus beau monument que j'ai jamais vu - si joli qu'il faisait haleter d' émerveillement et d'admiration. » Fait de bois doré, le sanctuaire contenait les pots d'albâtre contenant les organes momifiés du roi. À l'extérieur se trouvaient les statues dorées de quatre déesses, Selket (illustré), Isis, Nephthys et Neith.
Photographie de S. VANNINI/GETTY IMAGES