Les 10 parcs nationaux les plus visités des États-Unis
Les parcs nationaux des États-Unis ont la côte auprès des touristes du monde entier avec plus de 331 millions de visiteurs en 2017. Découvrez quels sont les parcs les plus populaires des États-Unis.
Publication 6 avr. 2018, 12:41 CEST

2. LE GRAND CANYON
En 2017, 6,2 millions de visiteurs se sont émerveillés devant l’un des plus grands canyons au monde. Avec une profondeur de 1 700 mètres et une largeur pouvant atteindre près de 29 km par endroit, le Grand Canyon est si vaste que seule une partie de ses 445 km peut être admirée, même depuis le meilleur point de vue.
PHOTOGRAPHIE DE Mihail Diaconu, Your Shot1. LE PARC NATIONAL DES GREAT SMOKY MOUNTAINS
Avec plus de 11 millions de visiteurs l’année dernière, soit deux fois plus que le second parc le plus populaire, le Parc national des Great Smoky Mountains est confortablement installé en première place de ce classement. La plupart des visiteurs empruntent une route panoramique à travers les montagnes pour l’admirer, mais d’autres choisissent de le découvrir en se promenant sur les 1 300 km de sentiers de randonnée qui serpentent la Caroline du Nord et le Tennessee.
PHOTOGRAPHIE DE Nickolay Khoroshkov, Alamy3. LE PARC NATIONAL DE ZION
Prenant sa source dans les hauts plateaux de l’Utah et terminant sa course dans le désert, la rivière Virgin a façonné le canyon Zion. En 2016, la topographie verticale et spectaculaire du parc, avec ses tours de pierre, ses canyons de grès et ses falaises escarpées, a attiré 4,5 millions de visiteurs.
PHOTOGRAPHIE DE Victor Novikov, Your Shot4. LES ROCHEUSES
Avec ses 150 lacs, ses 700 km de cours d’eau, ses écosystèmes variés allant des marécages aux forêts de pins, en passant par les zones montagneuses et la toundra alpine, le Parc national des Rocheuses dans le Colorado offre à ses visiteurs de vastes panoramas, qui constituent l’attraction principale de la réserve.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Sanders, Your Shot5. LE PARC NATIONAL DE YOSEMITE
« Aucun temple construit par des mains humaines ne peut rivaliser avec Yosemite », a écrit John Muir, écrivain dont les actions ont abouti à la création du parc californien en 1890. Chaque année, plus de 4 millions de personnes viennent prendre l’air dans ce temple à ciel ouvert. La plupart d’entre eux se rendent dans la vallée de Yosemite : ce canyon long de 11 km et large de près de 2 km a été façonné par une rivière. Sous l’action glaciaire, il est devenu plus profond et s’est élargi.
PHOTOGRAPHIE DE Mattes René, Hemis, Alamy6. YELLOWSTONE
Visité par 4,1 millions de personnes l’année dernière, le joyau du National Park Service fût le premier parc national à être créé dans le monde. Couvrant 890 000 hectares sur trois États, le Wyoming, l’Idaho et le Montana, cette immense réserve abrite des pics escarpés, des geysers en éruption, des lacs alpins, des forêts denses et de nombreuses espèces animales. Bisons, ours, moutons, élans et loups sont les stars du parc.
PHOTOGRAPHIE DE Jeff Vanuga, Corbis7. LE PARC NATIONAL D’ACADIA
Dans le Maine, la mer et la montagne ne font qu’un dans le Parc national d’Acadia. La plus grande partie du parc est située sur l’île des Monts Déserts, parsemée d’espaces verts, de propriétés privées et de villages en bord de mer.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Shpall, Your Shot8. LE PARC NATIONAL OLYMPIQUE
Plus de trois millions de personnes se rendent chaque année dans le Parc national Olympique, situé dans l’État de Washington. Totalement préservé et vierge de toutes routes, trois écosystèmes différents forment le parc : la forêt tropicale tempérée (ci-dessus), la forêt subalpine et la prairie parsemée de fleurs sauvages et enfin, la côte pacifique sauvage.
PHOTOGRAPHIE DE Sean Kelly, Your Shot9. LE PARC NATIONAL DE GRAND TETON
À plus de 2 000 mètres d’altitude au-dessus de la Wyoming Valley, les pics de la chaîne de montagnes Teton sont majestueux et imposants. Cette chaîne des Rocheuses est unique en son genre. L’année dernière, 3,3 millions de visiteurs se sont pressés à Grand Teton pour admirer ses lacs féeriques, ses glaciers bleus et blancs, mais aussi ses pics de granite.
PHOTOGRAPHIE DE Christopher Zimmer, Your Shot10. LE PARC NATIONAL DE GLACIER
La dixième et dernière place de notre classement des parcs les plus visités est occupée par le Parc national de Glacier. En 2017, les 400 000 hectares du parc situé dans le Montana ont accueilli 3,3 millions de visiteurs. La route Going-to-the-Sun, qui traverse le parc, est considérée comme l’une des plus spectaculaires au monde.
PHOTOGRAPHIE DE Jordan Siemens, GETTY IMAGES