Art : les contrefaçons les plus célèbres
Le musée Terrus, situé dans le sud de la France, a déboursé près de 160 000€ pour acheter des œuvres d'art contrefaites ou fausses.
Publication 3 mai 2018, 12:05 CEST

Pendant 15 ans, un marchand d'art a vendu pour plus de 50 millions d'euros de peintures contrefaites soi-disant réalisées par Rothko, comme l'œuvre ci-dessus, ou d'autres artistes, à des collectionneurs.
PHOTOGRAPHIE DE Patrick Semansky, AP PhotoEn juin 2013, la police allemande a démantelé un réseau international de contrefaçon de plusieurs millions d'euros. Ce réseau produisait des faux et prétendait que les œuvres étaient d'artistes avant-gardistes comme Vasily Kandinsky.
PHOTOGRAPHIE DE Fredrik von Erichsen, AP PhotosCette contrefaçon du tableau de Vermeer, La Dernière Cène, a été réalisée par Han van Meegeren, un faussaire néerlandais. L'œuvre est exposée dans la galerie De Kunsthal à Rotterdam, entourée d'autres faux tableaux de Vermeer.
PHOTOGRAPHIE DE Jasper Juinene, ReutersEn 2002, les Greenhalgh, une famille de faussaires d'art, ont convaincu le Bolton Museum d'acheter cette fausse statue d'une princesse égyptienne pour près de 500 000€.
PHOTOGRAPHIE DE Peter Byrne, PA Images, GettyNé en 1906 et mort en 1976, Elmyr de Hory était un peintre hongrois et faussaire d'art. Il aurait vendu plus d'un millier de contrefaçons à des galeries d'art dans le monde entier.
PHOTOGRAPHIE DE Pierre Boulat, Cosmos, Redux