Les esquisses de Guernica
Réalisée à l'orée des bombardements fascistes de 1937, "Guernica" est devenue au fil des années le symbole de l'horreur de la guerre.
Publication 9 mai 2018, 16:07 CEST

Le 1er mai 1937, Picasso réalisa la première ébauche de Guernica. Le taureau et le cheval étaient déjà présents dans les premières esquisses, tout comme le soldat blessé et la femme à la lanterne. Picasso avait, en fait, mis en scène plusieurs de ces éléments dans une oeuvre précédente, représentant le minotaure, datée de 1935.
PHOTOGRAPHIE DE AGE FOTOSTOCK - PABLO PICASSO. VEGAP, MADRID, 2018Si les figures centrales restent les mêmes, Picasso a fait de nombreuses versions de cette oeuvre. La palette austère composée de noir, blanc et gris aurait été inspirée, dit-on, par les couleurs des journaux de l'époque, dans lesquels Picasso a pris connaissance du bombardement de Guernica, largement couvert par les médias internationaux.
PHOTOGRAPHIE DE AGE FOTOSTOCK - PABLO PICASSO. VEGAP, MADRID, 2018Après tout juste cinq semaines, l'immense fresque était terminée. Une anecdote (sans doute apocryphe) rapporte qu'un officier nazi aurait montré une photo de l'oeuvre à Picasso, lui demandant "C'est vous qui avez fait ça ?" et Picasso lui aurait répondu "Non, c'est vous."
PHOTOGRAPHIE DE DPA/ALBUM - PABLO PICASSO. VEGAP, MADRID, 2018