17 circuits organisés pour découvrir l'Amérique Latine
Que vous aimiez l'histoire ou soyez attirés par la modernité, l'Amérique Latine aura toujours quelque chose à vous offrir.
Publication 19 juin 2018, 11:39 CEST

BikeHike vous propose un circuit de 11 jours intitulé « Cycling the Bolivian Salt Flats and Hiking the Amazon ». Au cours de ce voyage, vous découvrirez le Salar de Uyuni à vélo et passerez la nuit dans un hôtel de sel avant de construire un radeau en balsa sous l'œil expert de votre guide amérindien pour descendre l'Amazone. « Vous vous rendez aussi sur le site où, selon la légende, Butch Cassidy et Sundance Kid ont volé leur dernier train », ajoute Trish Sare, propriétaire de BikeHike. « Il y a des impacts de balles partout ! ».
PHOTOGRAPHIE DE Markus Mauthe, Laif, ReduxSelon le chef Ferran Adrià, l'Amazonie est « la dernière grande frontière culinaire inconnue ». Participez au tour « Marajó to São Paulo » de Culture Xplorer pour découvrir la complexité de la cuisine amazonienne dans le plus grand marché ouvert de l'Amérique Latine, à Belém. Vous prendrez ensuite place dans un bateau sur le Rio Guamá pour aller récolter des fèves de cacao. Sur le chemin, des restaurateurs, des scientifiques, des agriculteurs et des inventeurs vous parleront de l'importante d'un écosystème en bonne santé pour protéger les récoltes comme celles de l’açaï, un super aliment.
PHOTOGRAPHIE DE Fabio Cuttica, Contrasto, ReduxAvec le « Local Living Ecuador » de G Adventures, passez la nuit dans une famille Quechua. Vous pourrez apprendre à utiliser une sarbacane, participer à un rituel traditionnel de guérison chamanique, vous rendre à un sanctuaire animalier en canoë et faire une fondue de chocolat avec des fruits locaux tout en apprenant ce qu'il faut savoir sur les cabosses de cacao.
PHOTOGRAPHIE DE Alexandre Rotenberg, Alamy Stock PhotoLe Paraguay, pays sans accès à la mer, reste dans l'ombre de ses imposants voisins, l'Argentine et le Brésil. Et c'est bien dommage. « Le pays a beaucoup à offrir et se distingue par ses ruines jésuites, l'astrologie Guaraní, la broderie en « toile d'araignée » et le yerba maté avec son petit goût fumé », a déclaré Leigh Barnes d'Intrepid Travel. Avec son tour de 12 jours « Asunción to Iguazú Expedition », vous découvrirez des villes coloniales comme Yaguarón, la forêt atlantique menacée par la déforestation du parc national San Rafael avant d'arriver aux sublimes chutes Iguazú, depuis lesquelles vous pouvez voir le Brésil et l'Argentine.
PHOTOGRAPHIE DE Markus Mauthe, Laif, ReduxSi les tours Peru Safari débutent à Lima, ils vous proposent bien plus que l'incontournable visite du Machu Picchu. Partez à la découverte des paysages désertiques, amazoniens et andins du Pérou pendant ce voyage organisé de 7 nuits. L'imposante forteresse pré-Inca de Kuelap et l'une des plus hautes cascades au monde, Gocta, sont également au programme. Pour vous déplacer entre les différents sites, vous pouvez soit choisir de prendre vous-même le volant de votre 4x4 ou bien le confier à un guide.
PHOTOGRAPHIE DE Oliver Bolch, Anzenberger, ReduxUn soupçon d'histoire Maya, une pincée d'architecture coloniale espagnole et une tasse de café premuim et vous obtenez la ville de Guatemala. Urban Adventures vous propose un circuit « Holy Guatemole! Food & Market », au cours duquel vous découvrirez des fruits dont vous ignoriez l'existence comme la pomme de lait, le mamey ou le nispero dans l'un des plus grand marché d'Amérique centrale. Ensuite, vous prendrez place dans un « comedor », une humble cantine, où vous dégusterez des plats à base de maïs, de haricots et de chili. Le tour s'achèvera dans la Vieille Ville avec une tasse de l'or liquide du Guatemala.
PHOTOGRAPHIE DE Eddie Gerald, Laif, ReduxPartez pendant 14 jours à la découverte de Cartagène la romantique, de Bogotá l'artistique et de Medellín la nouvelle avec le circuit « Viva Colombia » de Wild Frontiers. Vous aurez aussi l'opportunité de faire une randonnée dans le parc national de Tayrona, d'entrer dans une cathédrale de sel souterraine à Zipaquirá, prendre un bain de boue de volcan près de la mer des Caraïbes et monter à cheval au milieu des champs.
PHOTOGRAPHIE DE Yadid LevyVos papilles ne seront pas les seuls à contribution lors du tour « Andean Flavors » de huit jours, proposé par Latin Trails. Dans une ferme qui fonctionne encore comme au 17e siècle, vous dégusterez 14 fromages fabriqués à partir du lait de l'exploitation, prendrez un bon bol d'air à Cotopaxi, l'un des plus hauts volcans actifs au monde, et sentirez les célèbres roses du pays dans un champ.
PHOTOGRAPHIE DE Kevin Trageser, ReduxExperiencePlus! vous propose « Bicycling Northern Argentina », un voyage de huit jours à vélo qui débute dans la superbe ville de Salta. Ensuite, vous traverserez forêt de nuage, canyon rouge et marais salant. Vos jambes seront mises à rude épreuve par les 26 lacets du Cuesta de Lipán qui culmine à plus de 4 100 mètres d'altitude. Vous serez ensuite récompensé de votre effort avec un verre de Malbec à Cafayate, dans la région viticole de l'Argentine. D'après Julie Horton, organisatrice des circuits, « Juste pour les empañadas, le voyage en vaut la chandelle ».
PHOTOGRAPHIE DE Pablo Castagnola, Anzenberger, ReduxLe quartier de La Candelaria, situé en centre-ville de Bogotá regorge de peintures murales et de graffitis audacieux et souvent politiques (la plupart d'entre eux ont été réalisés lors des périodes de violence et de guerre civile ces dernières décennies). Le « Bogota Graffiti Tour », organisé par des artistes locaux, vous invite à venir les admirer pendant 2 H 30. La visite guidée est gratuite mais vous pouvez faire une donation.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas Linkel, Laif, ReduxAmusez-vous en famille pendant 9 jours avec le « Jungle Tree House and Reef Adventure » de Wildland Adventurers. Vous passerez la nuit au Caves Branch Jungle Lodge, dans une cabane perchée à plus de 22 mètres du sol et-dessus d'une rivière, protégée par un filet pour empêcher les singes de s'introduire chez vous tout en vous permettant d'écouter la nature. Le moment fort de votre séjour sera sans aucun doute la visite de la Cave du Sépulcre de pierre à laquelle vous accéderez en marchant, en rampant puis en nageant. Ce dédale de caves souterraines était autrefois utilisé par les Maya pour les rites sacrificiels. Vous aurez aussi l'opportunité de faire de la plongée depuis un yatch dans la barrière de corail du Bélize.
PHOTOGRAPHIE DE Naftali Hilger, Laif, ReduxLes îles Malouines, un archipel reculé de près de 800 îles situé à 480 km à l'est de l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, sont l'alternative parfaite aux îles Galápagos, beaucoup plus visités. L'archipel, territoire d'outre-mer britannique, est l'endroit idéal pour améliorer vos clichés d'animaux auprès d'un photographe professionnel. L'atelier « Falkland Islands With Chris Linder », proposé par Visionary Wild, vous emmène pendant 15 jours au plus près des colonies de cormorans, de manchots et de lions de mer dans des lieux inaccessibles aux plus grands groupes.
PHOTOGRAPHIE DE Alan J Scullard, VW Pics, ReduxPeu connus des voyageurs, le Guyana et le Suriname sont de véritables paradis pour la biodiversité. Avec la Guyane française, ils forment ce que l'on surnomme la serre de la Terre. Prenez part au circuits « Guyana and Suriname Explorer » d'Explore! et passez 14 jours dans la jungle. Vous naviguerez notamment de nuit sous le ciel étoilé pour observer caïmans et boas émeraude, passerez du temps avec des villageois et observerez les hoccos depuis la canopée. Le circuit prendra fin avec une visite des capitales respectives des deux pays, Georgetown et Paramaribo, qui est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
PHOTOGRAPHIE DE Jon G. Fuller, VW Pics, ReduxLe circuit de 10 jours « Ecuador Andes & Amazon » proposé par International Expeditions débute et prend fin à Quito. Le moment le plus marquant de ce voyage est bien la croisière de 4 nuits à bord du MV Anakonda sur le Río Napo où vous pourrez observer des caïmans noirs, des botos et des anacondas verts, avant de vous détendre dans les sources thermales de la cordillère des Andes.
PHOTOGRAPHIE DE Christian Heeb, Laif, ReduxOubliez votre quotidien stressant en passant 8 jours au bord de la mer des Caraïbes grâce à la retraite de Travel Yogi sur l'archipel de Bocas del Toro, au large du Panama. Vous ferez du yoga matin et soir et aurez l'occasion de faire de la voile, de la plongée et de partir observer les tortues marines.
PHOTOGRAPHIE DE Stefan Boness, Visum, ReduxL'Uruguay est sans conteste le pays le plus propice à la détente. Say Hueque vous propose des circuits personnalisés ou en forfait. « Highlights of Uruguay » peut débuter à Buenos Aires en Argentine, à deux heures de ferry de l'Uruguay. Vous découvrirez ensuite les rues pavées de Colonia del Sacramento en Uruguay, une ville coloniale portugaise datant du 17e siècle et inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, avant de vous rendre à Montevideo, la capitale du pays pour une session shopping et dîner. Si vous voulez profiter des plages ensoleillées du bord de l'Atlantique, vous pourrez demander à rajouter un jour à votre circuit.
PHOTOGRAPHIE DE Yadid Levy, Anzenberger, ReduxAventuras Panamá vous propose son tour « Panama Canal Through the Chagres River », au cours duquel vous découvrirez en kayaks, en canoës en bois et en radeaux, les forêts submergées du pays, le canal du Panama et l'île de Barro Colorado, où se trouve le Smithsonian Tropical Research Institute. Vous aurez aussi l'opportunité de passer la nuit chez les Emberá, un peuple indigène du Panama.
PHOTOGRAPHIE DE Rocco Rorandelli, Terraproject, Redux