Fabrication du sirop d'érable, entre tradition et modernité
Au Québec, de la mi-mars à la fin avril, la mise en exploitation des érablières donne à voir une tradition bien vivante empreinte de modernité. Reportage.
Publication 18 juin 2018, 17:59 CEST

L’expression d’un petit garçon assistant à la tire d’érable pour la première fois.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeLa calèche tirée par des chevaux servait autrefois à récolter les chaudières d’érable. Elle est aujourd'hui surtout utilisée pour des promenades en forêt.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeLa feuille d’érable, symbole national canadien, se retrouve par touches dans chaque cabane à sucres.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeLes plats traditionnels et végétariens se juxtaposent sur les tables de cette cabane à sucre.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeChaque année, au Québec, le temps des sucres est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeChaque année au Québec, la préparation du sirop d'érable est l’occasion parfaite pour fêter l'arrivée du printemps en famille et entre amis.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeLa façon actuelle de récolter de l’eau d’érable.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeL'eau d’érable doit chauffer à 104ºC pour obtenir du sirop d’érable.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeMonsieur Handfield pose devant son four de glaise traditionnel. Avec celui-ci, il y fait cuire des fèves au lard pour que l’odeur se propage partout aux alentours.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeL’incontournable tire d’érable sur neige, préparation culinaire québécoise qui consiste à faire chauffer du sirop d'érable et à le verser sur de la neige pour en tirer des bonbons mous.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeLe concept traditionnel de la cabane à sucre s’ouvre aux tendances actuelles et organise entre autres des cours de yoga.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie LagardeDans cette cabane à sucre, traditions et nouvelles tendances se mêlent avec grâce.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie Lagarde