Koko le gorille et National Geographic, une longue histoire d'amour
Elle a fait deux fois la couverture de National Geographic. Portrait de celle qui a permis des révélations majeures sur l'empathie et la communication des animaux.
Publication 22 juin 2018, 11:35 CEST

Koko signe le mot "machine" en langue des signes avec la chercheuse Francine Patterson.
PHOTOGRAPHIE DE Ronald Cohn, National Geographic CreativeFrancine Patterson et Koko conversent grâce à la langue des signes américaine. Koko utilisait plus de 500 signes régulièrement et en connaissait 500 autres. Pour dire à Patterson qu'elle voulait un chat, elle lui passa deux doigts sur les joues pour figurer les moustaches.
PHOTOGRAPHIE DE Ronald Cohn, National Geographic CreativeKoko tient avec douceur le chaton dans ses bras comme elle l'aurait fait avec un bébé gorille. Un tel instinct maternel a fasciné Francine Patterson.
PHOTOGRAPHIE DE Ronald Cohn, National Geographic CreativeSur cette photo, Koko saisit avec soin et renifle le chaton All Ball. Ce cadre montre le comportement doux que les gorilles, qui sont végétariens, peuvent avoir avec de petits animaux, à la fois dans la nature et en captivité.
PHOTOGRAPHIE DE Ronald Cohn, National Geographic CreativeUn journaliste du magazine National Geographic partage une boisson avec Koko.
PHOTOGRAPHIE DE Robert Madden, National Geographic CreativeKoko prend un autoportrait. Cette image a été choisie pour faire la une du numéro du magazine National Geographic en 1978.
PHOTOGRAPHIE DE Ronald Cohn, National Geographic CreativePhoto de couverture du National Geographic réalisée par Ronald Cohn.
PHOTOGRAPHIE DE National Geographic