Dans les coulisses du Vatican
Chaque matin, c'est le même rituel : Gianni Crea, le gardien des clefs en chef du Vatican ouvre les portes qui mènent à l'Histoire.
Publication 9 juil. 2018, 15:10 CEST, Mise à jour 9 août 2019, 12:03 CEST

L'escalier de Bramante a été créé par l'architecte italien Giuseppe Momo en 1932.
PHOTOGRAPHIE DE Alberto Bernasconi, Musei VaticaniMassimo Bernacchi restaure l'Antinoüs du Belvédère, une statue qui date de l'empereur Hadrien. C'est le pape Paul III qui l'avait acheté pour la Cour de l'Octogone.
Au total, chaque jour, ce sont 2 797 clefs qui ouvrent environ 300 portes. Ces clés permettent aussi d'accéder aux locaux d'entreposage, aux bureaux, aux salles souterraines et aux salles de bain.
PHOTOGRAPHIE DE Alberto Bernasconi, Musei VaticaniUne seule clef n'est pas numérotée : il s'agit de celle de la Chapelle Sixtine. Lors du conclave, la clé est remise au Maître de Cérémonie. À son terme, elle est confiée à nouveau au gardien des clefs.
PHOTOGRAPHIE DE Alberto Bernasconi, Musei Vaticani40 fresques représentant des cartes de l'Italie décorent la Galerie des Cartes Géographiques. C'est le Pape Grégoire XIII qui a commandé ces peintures, réalisées entre 1580 et 1585.
PHOTOGRAPHIE DE Alberto Bernasconi, Musei VaticaniC'est le pape Pie VI qui a demandé la création de la Salle des Animaux, où sont exposées des sculptures antiques. Selon le musée du Vatican, cette salle a été conçue pour créer un « zoo de pierre ».
PHOTOGRAPHIE DE Alberto Bernasconi, Musei VaticaniAchevée en 1779, la Salle Ronde s'inspire de la forme du Panthéon. Des statues colossales et des bustes sont exposées dans cette salle au sol en mosaïque.
PHOTOGRAPHIE DE Alberto Bernasconi, Musei VaticaniChaque jour, 28 000 personnes visitent le Vatican. Sur cette photo, des groupes de touristes traversent la cour du Vatican.
PHOTOGRAPHIE DE Alberto Bernasconi, Musei Vaticani