Gerlinde Kaltenbrunner, la reine des sommets de plus de 8 000 mètres
Gerlinde Kaltenbrunner est une alpiniste autrichienne et la première femme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres sans assistance respiratoire et sans porteur.
Publication 11 juil. 2018, 14:47 CEST

Au milieu de la neige transportée par les vents, Gerlinde Kaltenbrunner contrôle une section des 2 700 mètres de corde que l’équipe a fixé le long de l’itinéraire emprunté pendant des semaines.
PHOTOGRAPHIE DE Ralf Dujmovits, National Geographic CreativePortrait de Gerlinde Kaltenbrunner.
PHOTOGRAPHIE DE Martin Schoeller, National Geographic CreativeL’équipe de Gerlinde Kaltenbrunner grimpe le K2 en empruntant l’arête située sur le côté chinois. L’ascension de ce sommet est si difficile que la plupart des alpinistes préfèrent s’attaquer au Karakoram, situé au Pakistan. Sur cette photo, l’équipe se déplace ensemble pour acheminer l’équipement jusqu’au sommet du K2, à plus de 8 600 mètres d’altitude.
PHOTOGRAPHIE DE Tommy Heinrich, National Geographic CreativeGerlinde Kaltenbrunner et Ralf Dujmovits analysent la voie qui mène au Camp IV et à la zone de la mort. À partir de 8 000 mètres d’altitude, il devient particulièrement éprouvant de grimper sans oxygène.
PHOTOGRAPHIE DE Tommy Heinrich, National Geographic CreativeGerlinde Kaltenbrunner escalade une paroi rocheuse glacée du K2.
PHOTOGRAPHIE DE Tommy Heinrich, National Geographic CreativeGerlinde Kaltenbrunner escalade une voie marquée du K2.
PHOTOGRAPHIE DE Vassiliy Pivtsov, National Geographic CreativeGerlinde Kaltenbrunner prend une pause bien méritée après avoir réussi l’ascension du K2.
PHOTOGRAPHIE DE Tommy Heinrich, National Geographic Creative