Myrtle Simpson, l'exploratrice chaussée de skis
Myrtle Simpson est une skieuse et aventurière écossaise, et la 10e femme à avoir reçu la médaille polaire, attribuée par le souverain du Royaume-Uni.
Publication 11 juil. 2018, 14:53 CEST

Accompagnée de son équipe, Myrtle Simpson traverse la banquise du Groenland en ski. L’équipe doit accélérer le rythme si elle ne veut pas se faire doubler par le traîneau à voile qu’elle tracte, poussé par les vents puissants.
PHOTOGRAPHIE DE Dr. Hugh M. Simpson, National Geographic CreativeCe portrait de Myrtle Simpson a été pris au cours d’une expédition.
PHOTOGRAPHIE DE Dr. Hugh M. Simpson, National Geographic CreativePendant l'expédition, l’équipe se protège du blizzard, de la pluie et du soleil avec une simple tente en nylon.
PHOTOGRAPHIE DE Dr. Hugh M. Simpson, National Geographic Creative« J’étais à moitié morte de froid et à moitié morte de chaud », a déclaré Myrtle Simpson en se remémorant la lutte acharnée que l’équipe a livré pendant 16 km sur la banquise des fjords qui fondait. Avec William Wallace, elle tirait le traîneau de l’autre côté de la banquise tandis que Roger Tufft le poussait. Sous le soleil de plomb, la banquise s’est transformée en neige fondue. À chacun de leur pas, ils s’enfonçaient. Quelques temps après la prise de cette photo, Roger Tufft est passé au travers d’une fissure dans la glace et ses partenaires ont dû venir à sa rescousse.
PHOTOGRAPHIE DE Dr. Hugh M. Simpson, National Geographic CreativeAvec la fonte des glaces, un gouffre se forme sur la calotte polaire du Groenland, le long de l’itinéraire emprunté par l’équipe. L’eau et la glace molle ont engendré de nombreux problèmes pour l’équipe : il n’était plus sûr de skier sur la glace, leur traîneau s’est cassé à plusieurs reprises à cause des fissures et des crevasses dangereuses minaient le terrain.
PHOTOGRAPHIE DE Dr. Hugh M. Simpson, National Geographic CreativeL’équipe tire son traîneau au milieu de la banquise du Groenland. Pour se protéger du soleil de plomb, ils se déplaçaient surtout la nuit.
PHOTOGRAPHIE DE Dr. Hugh M. Simpson, National Geographic Creative