La puissance des tempêtes à travers le système solaire en 10 photos
Si les tempêtes sur Terre ne doivent pas être sous-estimées, nos planètes voisines peuvent être le théâtre de tourbillons aux proportions cosmiques.
Publication 18 sept. 2018, 10:03 CEST

La sonde spatiale Juno de la NASA a immortalisé ces incroyables tourbillons de nuages à plus de 12 000 kilomètres au-dessus de Jupiter. L'orbiteur explore la géante gazeuse depuis 2016, offrant aux chercheurs des images sans précédent de l'atmosphère agitée de la planète, chargée de nuages tourbillonnants et de tempêtes tournantes.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-tech, SwRI, Msss, Matt Brealey, Gustavo B CLes planètes ne sont pas les seuls corps célestes à même de déclencher une tempête. Sur le soleil, des régions de turbulences magnétiques peuvent donner naissance à d'immenses structures appelées boucles coronales. Ces arcs sinueux chargés en gaz peuvent s'étendre à une distance équivalente à 10 planètes Terre de la surface du soleil.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Gsfc, Solar Dynamics ObservatoryD'une longueur avoisinant les 6 000 kilomètres, cet anticyclone massif tourbillonne au sud du pôle Nord de Jupiter. Les scientifiques surveillent cet œil invisible depuis 1993, assistant à ses changements de couleur au fil du temps. Gerald Eichstädt et Seán Doran ont reconstitué cette image fascinante à partir des données collectées par la sonde spatiale Juno en 2017.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, MsssSur Mars, les journées estivales réchauffent la surface de la planète rouge, transformant la glace en nuages vaporeux ballottés par les turbulences qui sévissent au-dessus de la calotte glaciaire du pôle Nord. Le programme Viking a immortalisé ces nuages qui forment des cyclones semblables aux fantômes des ouragans terrestres.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, MsssLe programme Juno de la NASA immortalise les turbulences surréalistes du pôle Sud de Jupiter. Une multitude de cyclones de près de 1 000 kilomètres de largeur chacun décrivent un ballet atmosphérique. Selon des données récentes, ces derniers naîtraient bien en-dessous de la surface colorée de la planète.
PHOTOGRAPHIE DE NASA GoddardLe 10 septembre 2018, l'astronaute Ricky Arnold a saisi l'incroyable tourbillon créé par l'ouragan Florence depuis la Station spatiale internationale. La tempête a très vite pris de l'ampleur, déclenchant des appels à évacuer à travers les États américains de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. D'après les scientifiques, les pluies torrentielles ainsi que la dimension considérable de Florence sont imputables au réchauffement climatique.
PHOTOGRAPHIE DE NASASur Terre, toutes les tempêtes ne tourbillonnent pas dans le même sens. À cause de la force de Coriolis, les cyclones observés depuis l'espace semblent tourner dans des directions différentes, selon l'hémisphère que vous avez dans votre champ de vision. Dans l'hémisphère Nord, les cyclones semblent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'image de ces deux tourbillons nés au large de la côte sud de l'Islande, en 2006. Dans l'hémisphère sud, ils apparaissent comme tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
PHOTOGRAPHIE DE NASA GoddardLa tempête hexagonale de Saturne n'a rien de semblable dans le système solaire. Les vents fusent autour du pôle Nord de la planète dans un courant-jet à six côtés, à une vitesse de plus de 320 km/h. Selon de nouvelles données récoltées par la sonde spatiale Cassini, ce courant-jet pourrait alimenter un vortex à forme d'hexagone situé plus haut dans l'atmosphère de Saturne.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-tech, Ssi, Hampton UniversityCette image à l'apparence amusante est une projection 3D de l'ouragan Alex, lequel a frappé le golfe du Mexique en 2010. Le satellite Terra de la NASA a recueilli les données servant à créer ce tableau inhabituel. Lorsque Alex a touché le golfe, la tempête a pris de l'ampleur et les vents se sont déchaînés, engendrant des inondations meurtrières dans toute la région.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Gsfc, LaRC, JPL, MISR TeamLes océans ne sont pas le seul théâtre des tempêtes tourbillonnantes, comme le prouve cette image prise par le satellite Suomi NPP de la NASA. En 2014, ce cyclone survenu à la fin de l'hiver a survolé les Grands Lacs, s'accompagnant de vents violents, de chutes de neige, de grêle et de tornades.
PHOTOGRAPHIE DE NASA Goddard