Le chaos semé par le super-typhon Mangkhut en images
La tempête classée catégorie 5 a semé la mort et le chaos aux Philippines et en Chine.
Publication 18 sept. 2018, 15:45 CEST

Ci-dessus, les inondations provoquées par les pluies torrentielles causées par le typhon Mangkhut à Macau, en Chine. 20 000 foyers se sont retrouvés sans électricité, ce qui a contraint plus d'un millier de citoyens à fuir vers des refuges temporaires.
PHOTOGRAPHIE DE Imaginechina, ApÀ Hong Kong, des policiers s'empressent de sauver une petite fille des décombres d'une école. Suite au passage du super-typhon et de ses vents soufflant à 200 km/h sur la ville, les autorités municipales ont élevé le niveau d'alerte de la tempête à T10, le plus haut niveau possible.
PHOTOGRAPHIE DE Lam Yik Fei, GettyLes immenses vagues d'un mascaret submergent brusquement la côte de Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.
PHOTOGRAPHIE DE Imaginechina, ApÀ Hong-Kong, la population participe au nettoyage des débris laissés par le typhon Mangkhut sur le front de mer. La ville et le sud de la Chine dans son ensemble ont dû se préparer aux vents violents et aux pluies diluviennes qui se sont abattus sur la côte densément peuplée.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent Yu, ApÀ Macau, dans le sud de la Chine, une femme observe un ouvrier qui démonte les échafaudages abattus par les vents violents du super-typhon Mangkhut.
PHOTOGRAPHIE DE Isaac Lawrence, AFP, GettyÀ Calumpit, dans la province de Bulacain, aux Philippines, des habitants pataugent dans les rues inondées. Des inondations destructrices ont entraîné une série de dégâts ayant engendré la mort de dizaines de personnes.
PHOTOGRAPHIE DE Noel Celis, AFP, GettyUn homme fait la circulation afin d'éviter une rue inondée suite à l'assaut du typhon Mangkhut dans le nord-est des Philippines.
PHOTOGRAPHIE DE Bullit Marquez, ApCi-dessus, les conséquences du super-typhon à Hong-Kong : les vents violents ont fait chanceler les immeubles, ont démoli les échafaudages et ont brisé les fenêtres.
PHOTOGRAPHIE DE Lam Yik Fei, GettyÀ Shenzen, des piétons essaient de traverser des arbres déracinés.
PHOTOGRAPHIE DE Imaginechina, ApDes habitants du quartier côtier de Baseco, aux Philippines, cherchent un refuge provisoire dans ce centre d'évacuation situé au nord du pays.
PHOTOGRAPHIE DE Bullit Marquez, ApÀ Itogen, ville minière isolée du nord des Philippines, des habitants et des familles de mineurs emmènent leurs affaires au cours d'une opération d'évacuation rapide, afin d'éviter les glissements de terrain provoqués par Mangkhut.
PHOTOGRAPHIE DE Jayjay Landingin, ApDes sauveteurs déplacent des pierres sur un site où des victimes auraient été ensevelies par l'un des nombreux glissements de terrain engendrés par le typhon.
PHOTOGRAPHIE DE Aaron Favila, ApÀ Tuguegarao, dans la province de Cagayan, aux Philippines, un homme traverse un champ de maïs dévasté. Le typhon Mangkhut a secoué la région avec des vents allant jusqu'à 269 km/h, faisant au moins huit morts et privant 206 000 personnes de leur toit.
PHOTOGRAPHIE DE Carlo Gabuco, Bloomberg, Getty