Paysages d'une Irlande envoûtante
Une (re)découverte de l'île à travers l'objectif de Chris Hill, enfant du pays.

Environ 40 000 colonnes de basalte composent la Chaussée des Géants, au nord de l’Irlande. « J’ai pris cette photo en été, raconte Chris Hill. Je savais que la soirée serait parfaite : je n’ai eu qu’à attendre que le soleil, les vagues et la position des gens s’harmonisent. »
PHOTOGRAPHIE DE Chris Hill« Je suis fan de golf et j’y joue, confie le photographe. En 2015, j’ai eu la chance de couvrir l’Open d’Irlande. Je voulais absolument prendre notre champion nord-irlandais, Rory McIlroy, avec, à l’arrière-plan, la majestueuse chaîne des montagnes de Mourne. »
PHOTOGRAPHIE DE Chris Hill« Cette montagne en forme de table – le Ben Bulben – était la préférée du poète irlandais W. B. Yeats. C’est aussi l’un des sommets les plus photogéniques d’Irlande », estime Chris Hill.
PHOTOGRAPHIE DE Chris HillAutre lieu pittoresque : le château de Clough Oughter (comté de Cavan). « J’ai garé ma camionnette au bord du lac et pris des photos au coucher du soleil. Mais c’est l’aube, avec la brume matinale et l’eau dormante, qui fut la plus spectaculaire. »
PHOTOGRAPHIE DE Chris HillSur la péninsule de Dingle au sud de l'île, cette plage est très appréciée des surfeurs. « Le début du printemps et la fin de l’automne sont mes saisons préférées pour photographier l’Irlande, précise Chris Hill. À ces périodes, il y a une lumière tranchante, des arcs-en-ciel, des nuages noirs... »,
PHOTOGRAPHIE DE Chris HillC’est donc au mois de novembre qu’il a choisi de capter l’ambiance onirique des paysages du sud de l’île : ici les bords de la rivière Maigue.
PHOTOGRAPHIE DE Chris Hill« Il y a tant d’angles possibles pour prendre en photo le château de Dunluce, en Irlande du Nord, qu’il est difficile de longer la falaise en voiture sans s’arrêter ! », relate Chris Hill. Au printemps, les fleurs subliment les vestiges.
PHOTOGRAPHIE DE Chris HillL’Irlande peut aussi compter sur son patrimoine historique et ses milliers de châteaux. Enserré par les montagnes et la forêt, celui de Kylemore, à l’Ouest, est l’un des plus célèbres. Il abrite aujourd’hui un lycée de jeunes filles, dirigé par des sœurs bénédictines.
PHOTOGRAPHIE DE Chris Hill« Le parc national du Connemara est l’un des endroits les plus sauvages d’Irlande », assure Chris Hill. Près de 3 000 ha de landes, de tourbières, de forêts, de montagnes et de lacs qui font le bonheur des randonneurs.
PHOTOGRAPHIE DE Chris HillLes moins sportifs préféreront l’île de Garinish, dans le Sud : « Elle abrite des jardins réalisés par le paysagiste du début du xxe siècle, Harold Peto, qui a aussi travaillé en Provence. »
PHOTOGRAPHIE DE Chris Hill