Visite de l'atoll de Tetiaroa : entre tourisme et biodiversité
Deux journalistes du magazine Traveler ont visité l’atoll privé de Tetiaroa, en Polynésie. Les touristes viennent y séjourner au calme, dans un lodge de luxe estampillé du label « National Geographic » pour son caractère respectueux de l’environnement.

Tetiaroa est un atoll privé qui fait partie des îles du Vent de l’archipel de la Société, en Polynésie française. Il est composé de treize motus, des petits îlots comme celui d’Onetahi (photo). Il est le siège de l’hôtel de luxe The Brando et de la Tetiaroa Society, une organisation scientifique à but non lucratif dédiée à la compréhension et à la gestion des écosystèmes. Ancien lieu de villégiature des rois de Tahiti, l’ensemble est devenu la propriété de Marlon Brando, en 1967.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela AscoliLa photo a été prise depuis le spa Varua Te Ora. The Brando, qui comprend trente-cinq villas privées avec piscine, a été estampillé « National Geographic Unique Lodges » pour son fonctionnement durable et respectueux de la nature.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela AscoliLes bénitiers Tridacna maxima font partie des espèces de mollusques les plus facilement observables dans le lagon. Les couleurs de leur manteau dépendent de celles des micro-algues zooxanthelles avec lesquelles ils vivent en symbiose.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela AscoliCe bernard-l'hermite de l’espèce Coenobita perlatus est dépourvu de carapace. Pour se protéger, il occupe souvent les coquilles des gastéropodes morts – famille de mollusques aux coquilles en spirale comprenant notamment l’escargot.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela AscoliLes requins à pointes noires (Carcharinus melanopterus) nagent souvent dans des zones peu profondes, près des motus. À l’âge adulte, ils atteignent environ 1,80 m de long.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela AscoliLe long du sentier naturaliste du motu Onetahi, le guide Tihoni Maire sensibilise les touristes à l’incroyable patrimoine végétal de l’atoll. Cette espèce d’arbre, Guettarda speciosa, aux racines impressionnantes, en est un parfait exemple.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela AscoliLors de la visite du motu Reiono, Aeata Richerd, coordinatrice des guides naturalistes, explique aux touristes les projets scientifiques menés par la Tetiaroa Society, dont un programme prometteur de lutte contre le virus Zika dirigé par le scientifique Hervé Bossin. L'an dernier, des moustiques mâles génétiquement modifiés qui sont porteurs d'une bactérie rendant stériles les femelles avec lesquelles ils s'accouplent ont été introduits sur l'île. D’autres experts se rendent régulièrement sur place pour des projets de recherche, par exemple sur l'éradication des rats (mené par James Russell et Araceli Samaniego), l'observation des fourmis (Monica Gruber) et des tortues (Cécile Gaspar). La Tetiaroa Society effectue aussi un suivi régulier de la faune marine et des coraux présents sur les motus.
PHOTOGRAPHIE DE Emauela AscoliUn "Green Tour" est organisé sur demande pour les clients de The Brando afin de découvrir comment le lodge s'engage pour l’écodurabilité. Alban Perret, coordinateur en développement durable, fait découvrir le Sea Water Air Conditioning (SWAC), une technologie qui permet de récupérer l'eau de mer profonde pour refroidir le système de climatisation afin de limiter la consommation en électricité de l’hôtel.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela AscoliÀ Rimatuu, Aeata Riched fait visiter les restes du village où Marlon Brando avait sa maison. Sur ce motu, on peut aussi observer les mara'e, des lieux de culte où étaient invoqués et célébrés les dieux, ainsi que des sépultures et des sites de fouilles archéologiques.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela Ascoli