La laure de Kiev-Pechersk, cœur de l'Église orthodoxe ukrainienne
L'Église orthodoxe connait actuellement sa « pire crise » depuis des siècles, mais l'origine de cette dernière est plus politique que religieuse.
Publication 15 oct. 2018, 18:19 CEST

Malgré la crise qui ébranle actuellement l'Église orthodoxe, les rituels ancestraux continuent d'être réalisés comme depuis des siècles. Dans l'une des églises de la laure de Kievo-Pechersk, le prêtre Philip marie Yevgeny et Katerina Bolonnikov.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanDans l'église du Réfectoire de Saint-Antoine et Saint-Théodose de la laure de Kievo-Pechersk, les fidèles attendent le début de la liturgie du dimanche. Seuls 12 % des Ukrainiens assistent à des services religieux chaque semaine.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanSéparés de leurs fidèles par une balustrade, des prêtes en habits sacerdotaux scintillants s'apprêtent à lire l'Évangile lors d'un office religieux.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanCœur de l'Église orthodoxe d'Ukraine, la laure de Kievo-Pechersk est un monastère notamment composé de la Cathédrale de la Dormition (à gauche) et de l'église du Réfectoire de Saint-Antoine et de Saint-Théodose (à droite).
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanLe prêtre Philip guide Katerina et Yevgeny Bolonnikov au cours de la cérémonie de leur mariage. La vénération des icônes fait partie intégrante de la religion orthodoxe.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanLe prêtre Ilya baptise Alisa, âgée de trois mois, dans une des églises de la laure de Kievo-Pechersk.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanQuelques personnes écoutent le son des cloches depuis le Grand Beffroi de la laure de Kievo-Pechersk.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanLa laure de Kievo-Pechersk abrite un monastère actif qui compte plus d'une centaine de moines. Ici, les moines marchent en procession en direction du réfectoire pour partager tous ensemble un repas.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanConformément à la tradition ancienne, les moines orthodoxes affichent de longues barbes et portent des soutanes noires.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanDes membres de la chorale de l'académie de théologie de Kiev chantent la liturgie lors d'une office du dimanche qui a eu lieu à l'église du Réfectoire de Saint-Antoine et Saint-Théodose.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan HoffmanBien que la laure de Kiev-Pechersk soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et soit une attraction culturelle majeure, des moines y vivent toujours.
PHOTOGRAPHIE DE Brendan Hoffman