L'Arctique placé sous surveillance militaire
Les armées de différents pays se bousculent pour prendre le contrôle de l'Arctique, dont la banquise fond chaque jour un peu plus.

Au Canada, une installation radar longue portée s'élève dans la toundra à Hall Beach, au Nuvanut. Ce site est l'une des 50 stations de surveillance non gardées qui veillent sur la frontière nord de l'Amérique du Nord, qui s'étend de la côte Est canadienne jusqu'à la côte Ouest de l'Alaska. Cette ligne de radar, baptisée North Warning System (Système d'alerte du Nord), est gérée par l'armée américaine et canadienne dans le cadre du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluAu camp d'entraînement de l'Arctique situé à Hall Beach au Nuvanut, le caporal Stewart Hickman, de l'armée canadienne, surveille deux thermoplongeurs, utilisés pour faire fondre de la neige et de la glace et ainsi obtenir de l'eau. L'eau, essentielle pour la survie, peut être difficile à obtenir lors des opérations militaires qui ont lieu l'hiver. Afin de faire fondre la glace et la neige en continu, d'importantes quantités de combustible sont nécessaires.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluAu cours d'une mission d'entraînement à Hall Beach, au Nuvanut, des soldats canadiens débarquent d'un avion cargo militaire CC-117.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluUn F-16 des United States Air Force est ravitaillé au-dessus de l'Alaska. L'avion de combat fait partie du 18th Aggressor Squadron, une unité qui joue le rôle d'un ennemi qui attaque lors des exercices d'entraînement au combat.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluLes broussailles, la couche épaisse de neige et le port d'un équipement inhabituel, composé de raquettes et de lourdes bottes surnommées « Bunny » (lapin en français), se liguent contre des soldats américains qui s'entraînent dans l'optique de combats dans l'Arctique au Northern Warfare Training Center.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluÀ Fort Greely, en Alaska, les troupes de l'armée américaine s'entraînent aux tactiques défensives. Des missiles d'interception, destinés à abattre des missiles balistiques en approche, comme ceux que posséderait désormais la Corée du Nord, sont lancés depuis le fort.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluPrès de Blue Fox Harbor, situé sur l'île Banks dans l'Arctique canadien, un soldat patiente auprès de sa radio au milieu de la toundra. Il faisait partie de l'opération Nanook, une « opération de souveraineté » annuelle au cours de laquelle l'armée canadienne patrouille le nord du territoire du pays.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluAu cours d'un stage de survie par temps froid dispensé au Northern Warfare Training Center, une base militaire américaine située à Black Rapids en Alaska, des membres de l'armée de l'air apprennent à utiliser des fusées de détresse.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluPrès du village de Clyde River, situé sur l'île de Bafin, un Ranger canadien allongé dans une flaque d'eau fondue attend d'être secouru lors d'un exercice d'entraînement de sauvetage. Les Rangers, qui sont des réservistes volontaires, sont en majorité originaires des communautés amérindiennes qui vivent dans le nord et les régions reculées du Canada.
PHOTOGRAPHIE DE Louie Palu