Les plus belles photos du cosmos au mois d'octobre
Nébuleuses, pluie d'étoiles filantes et mission d'exploration spatiale : le mois d'octobre a été très chargé. Retour en images.
Publication 29 oct. 2018, 10:38 CET

Une longue exposition a permis de capturer la lumière brillante produite par le lancement d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis la base aérienne Vandenberg en Californie, peu après le coucher du soleil, le 7 octobre dernier. Elle montre également le rappel de la fusée qui est revenue sur Terre près de la rampe de lancement. Pour la première fois, un lanceur SpaceX est revenu sur la côte ouest.
PHOTOGRAPHIE DE Glenn BeltzNouvelle image du télescope spatial Spitzer de la NASA, la nébuleuse Patte de Chat est une formation d'étoiles située dans la Voie lactée. Les nouvelles étoiles réchauffent les gaz environnants, qui se dilatent pour former les bulles qui donnent à la nébuleuse son apparence féline.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-techLe 7 octobre, la Station spatiale internationale gravitait à environ 256 km au-dessus de l’Australie méridionale quand une caméra embarquée a capturé cette vue de la lueur atmosphérique terrestre encadrée par la bande étincelante de la Voie lactée.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JscUne image infrarouge recolorisée montre le vaisseau spatial Soyouz MS-10 lors de son lancement le 11 octobre 2018 avec à son bord l'astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute de Roscosmos Alexey Ovchinin. Peu de temps après le lancement de la capsule, la fusée a connu une anomalie qui a obligé les astronautes à annuler la mission et à revenir sur Terre. Les deux hommes ont atterri sans encombre, mais l'événement a poussé la NASA à interrompre les lancements vers l'ISS jusqu'à décembre au plus tôt.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Bill IngallsLa capsule spatiale Soyouz MS-08 a atterri dans une région reculée du Kazakhstan le 4 octobre. Elle transportait les astronautes de la NASA Andrew Feustel et Richard Arnold ainsi que le cosmonaute de Roscosmos Oleg Artemyev, de retour sur Terre après leur mission de six mois à bord de l'ISS.
PHOTOGRAPHIE DE MAXIM SHIPENKOV / AFP / GETTY IMAGESL'astronaute Andrew Feustel de la NASA est emmené dans une tente médicale peu de temps après son retour sur Terre le 2 octobre, avec deux autres voyageurs de l'espace. Feustel, Richard Arnold et Oleg Artemyev ont passé 197 jours avec l'équipage de l'ISS.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Bill IngallsUn avion et un satellite passent sous les étoiles à Brimham Rocks, dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, à l'apogée de la pluie des Orionides, le 21 octobre.
PHOTOGRAPHIE DE DANNY LAWSON / PA IMAGES VIA GETTY IMAGESLe satellite European Student Earth Orbiter est soumis à des tests dans les locaux de l’Agence spatiale européenne, aux Pays-Bas. Dix équipes d'étudiants ont conçu et construit les instruments de ce satellite, qui devrait être lancé plus tard en 2018.
PHOTOGRAPHIE DE EsaLa cascade cosmique de poussière et de gaz connue sous le nom de nébuleuse du Petit fantôme, a été immortalisée par le télescope Hubble. Nichée dans la constellation de Cassiopée, la nébuleuse est éblouie par le rayonnement d'une étoile géante proche - le point de lumière bleuâtre au centre de l'astérisme distinctif "W" qui forme la constellation.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, DE L'ESA ET DU STSCI / REMERCIEMENT: H. ARAB (UNIVERSITÉ DE STRASBOURG)Une fusée éclairante illumine la nuit du 20 octobre, alors que le vaisseau spatial BepiColombo décolle de Kourou, en Guyane française. Cette mission conjointe entre les agences spatiales européenne et japonaise étudiera Mercure, la planète la plus proche du Soleil, et devrait s'installer en orbite autour de sa cible en 2025.
PHOTOGRAPHIE DE Esa, S. CorvajaLa beauté de la galaxie connue sous le nom de Messier 95 est cristallisée dans cette image du télescope spatial Hubble. Semblable à la structure de notre galaxie, M95 possède une barre de poussière et de gaz traversant son centre, entourée par un anneau intérieur de matière qui laisse libre cours à la formation de nouvelles étoiles.
PHOTOGRAPHIE DE Télescope Spatial Hubble NASA, EsaUn crâne souriant, entouré d'éclaboussures rouge sang, semble ressortir de la photo capturée par le très grand télescope de l'ESO, au Chili. Cette sinistre forme est en réalité une région active génératrice d'étoiles appelée NGC 2467 ou nébuleuse du Crâne et des os croisés.
PHOTOGRAPHIE DE EsoL'ouragan Michael a touché la Floride, comme le montre cette image prise depuis l'ISS le 10 octobre.
PHOTOGRAPHIE DE NASA