
Chips de grillon.
PHOTOGRAPHIE DE Grant CornettSi on vous parle de manger des insectes, vous imaginez une brochette de cafards ? Pensez plutôt à un smoothie ! Les insectes « ne vont pas remplacer la viande », assure Julie Lesnik, auteure d’un ouvrage sur le sujet. Mais ils peuvent entrer dans la composition de l’alimentation pour animaux ou
d’aliments transformés : chips, barres énergétiques, poudres de smoothies. Les insectes peuvent «devenir un ingrédient, au même titre que n’importe quoi d’autre.
PHOTOGRAPHIE DE Grant CornettSoylent a été élaboré par des travailleurs de la high-tech en quête d’un repas tout-en-un nutritif et efficace. Le produit a été lancé en 2013 comme un moyen moderne et écologique de remplacer les aliments traditionnels. En 2016, cependant, la société a dû rappeler ses barres alimentaires et sa poudre – des clients ont signalé avoir été victimes de diarrhées et de vomissements. Un an plus tard, le Canada a interdit Soylent pour manquement aux obligations légales en matière de substituts de repas. Mais la popularité du produit a augmenté, et il est désormais disponible aux États-Unis dans des chaînes comme 7-Eleven et Walmart.
PHOTOGRAPHIE DE Grant CornettLe système racinaire du chiendent plonge à 3 m et sa capacité de production peut durer six ans. Mais son développement commercial (sous le nom de Kernza) est lent. Le lancement de produits à base de Kernza le plus réussi à ce jour est une bière blonde brassée par Patagonia Provisions.
PHOTOGRAPHIE DE Grant CornettL’huile d’algues (ci-contre, sur de la roquette) peut se fabriquer de façon plus durable que les autres huiles, selon ses promoteurs. La production d’huile de palme, par exemple, s’accompagne de déforestation et de violations des droits du travail. Mark Brooks, de la société néerlandaise Corbion, qui vend de l’huile et du beurre d’algues, souligne que nombre d’entreprises préfèrent éviter les ingrédients « à consonance chimique », telle l’huile partiellement hydrogénée : « Si vous n’en voulez pas sur votre étiquette, il suffit de mettre du beurre d’algues à la place. »
PHOTOGRAPHIE DE Grant CornettDes protéines de blé et de pomme de terre, ainsi que de l’huile de noix de coco et de l’hème dérivé de levure entrent dans la composition des burgers végétariens.
PHOTOGRAPHIE DE Grant Cornett