La tradition canarienne des Lustrales
Les Lustrales sont célébrées une fois tous les cinq ans sur la deuxième plus petite île des Canaries. Un rare moment de communion empreint de traditions.

Les cent mètres séparant la plage de l'hôtel de ville sont parcourus au pas. L'instant est solennel. Les fidèles vont bientôt déposer la vierge sur l'estrade pour la présentater à la ville.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLe cortège est dirigé par le char de la ville de San Sebastián de la Gomera pour lancer la "Romeria". Des danseuses et joueurs de maracas ouvrent la marche. Le défilé dans les rues de la ville se déroule durant toute la matinée.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLes Bandas se relayent et lancent la fête en cette fin de matinée. Les guitares, percussions s'accompagnent de chants populaires et traditionnels entonnés par la foule. La Plaza de las Americas ne désemplira que le lendemain, au petit matin.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardChaque village défile l'un après l'autre. Ici un groupe de joueurs de maracas de l'île joue sans discontinuité du début de la marche à l'arrivé dans le centre ville, Plaza de las Americas où la fête se poursuit.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardPour chaque Lustrales "una reina de las Lustrales" est élue. Pour la journée de la Romeria, elles défilent ensemble près du char principal. Anhara Daria Suarez qui a terminé quatrième de l'élection s'est parée de sa plus belle tenue pour cette journée de fête pas comme les autres.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardQuelques minutes avant l'arrivée de la vierge de Guadeloupe dans la baie, la foule est en délire. Les chants s'intensifient. L'eau gicle de toute part sur la plage. L'excitation et l'attente atteignent leurs paroxysmes.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLa vierge de Guadeloupe est enfin portée par la foule. Les cris provoquent un gigantesque vacarme. Une impression de soulagement, de transe et d'excitation se dégage de la marée humaine. Voilà cinq ans que les fidèles de la Gomera attendaient ce moment.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLe grand moment approche. Les bateaux se succèdent et s'accumulent dans la baie. Elle arrive ! Le bateau ayant transporté la vierge de Guadeloupe depuis Puntallanas jusqu'à San Sebastián de la Gomera transfère cette dernière sur un plus petit bateau qui ralliera la plage.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardL’évêque succède au maire président de San Sebastián de la Gomera. C'est le moment pour les représentants officiels de la ville de présenter à toute la communauté de l'archipel la vierge de Guadeloupe.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardAdrea Garcia Suarez danse sur le trajet séparant la mairie de l'église. Pour elle c'est "un sentiment unique, une fierté, un moment spécial. Elle est la"Reina de las Lustrales" pour les cinq prochaines années.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLa ville de San Sebastián est la capitale de l'île de la Gomera dans l'archipel des Canaries. Tous les cinq ans se déroulent "las Lustrales", fête religieuse qui rassemble les habitants de la Gomera et du reste des Canaries. Un moment de communion durant plusieurs semaines.
PHOTOGRAPHIE DE Robin Roynard