Les cartes de l'attaque de Pearl Harbor
Le 7 décembre 1941, les forces japonaises ont fondu sur la base américaine de Pearl Harbor. Les cartes, documents d'archives ou créés par National Geographic, apportent de nouvelles informations sur l'ensemble des plans de bataille japonais.
Publication 7 déc. 2018, 14:12 CET

Les services d'espionnage et les services de renseignements japonais ont permis la fabrication des cartes de Pearl Harbor indiquant la position des navires américains sur Carrier Row et Battleship Row.
PHOTOGRAPHIE DE U.S. Navy Photo, Archives Nationales AméricainesUne carte japonaise récupérée après la bataille indiquait un mouillage au large de l'île hawaïenne de Maui, où les Japonais pensaient qu'une partie de la flotte du Pacifique pourrait être amarrée.
PHOTOGRAPHIE DE U.S. Navy Photo, Archives Nationales AméricainesComme l'indique leur carte de Pearl Harbor, les deux membres de l'équipage du mini-sous-HA-19 devaient se glisser dans le port peu profond et lancer leur unique torpille. Les notes manuscrites indiquent les emplacements des navires de guerre américains.
PHOTOGRAPHIE DE Archives Nationales AméricainesLe mini-sous-marin japonais HA-19, l'un des cinq navires de ce type affectés à l'attaque, saisi, a servi d'attraction et d'outil de promotion lors de la vente d'obligations de guerre américaines.
PHOTOGRAPHIE DE Bettmann/Getty Images