France : des aires protégées ont été créées
Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la France est désormais le pays qui compte sur son territoire le plus d’aires protégées d’après la mise à jour de sa liste en novembre 2018.
Publication 18 janv. 2019, 12:57 CET

Le lac de Gaube fait partie du parc national des Pyrénées qui apparaît dans le liste verte depuis son lancement, en 2014.
PHOTOGRAPHIE DE Kerin Forstmanis - iStockL'île de Ouessant flotte au milieu du parc naturel marin d'Iroise, dans la liste depuis 2014. Ce site recouvre une superficie de 3 500 km² et se trouve au large du Finistère. Il permet de prendre en compte la cohérence écologique et socio-économique des bassins d’activités professionnelles et de loisirs.
PHOTOGRAPHIE DE Martin Erwann - iStockSituée sur le côte Vermeille dans les Pyrénées orientales, ce site de 6 km² appelé Réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls est un véritable trésor de biodiversité sous-marine. La conservation de ce site, qui a intégré la liste verte en 2014, est essentielle.
PHOTOGRAPHIE DE Satilda - iStockLa Volcan de la Soufrière est l'un des lieux les plus marquants du Parc National de Guadeloupe, joyau des aires protégées en France et seul site d'Outre-mer. Lui aussi présent dans la liste depuis 2014, il est menacé par la pollution mais fait l'objet de manœuvres de préservation grâce notamment à l'éco-tourisme.
PHOTOGRAPHIE DE Fyletto - iStockLa réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu a fait son entrée dans la liste verte en novembre 2018. Située au coeur des Pyrénées, elle s'étend sur près de 44 km² et est gérée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
PHOTOGRAPHIE DE Samuel Areny - iStockIci, l'île de la Possession abrite une faune exceptionnelle. Elle fait partie de l'archipel Crozet dans la Réserve des terres australes françaises. Inscrites sur la liste depuis 2018, ces îles subantarctiques françaises constituent, du fait de leur éloignement de toute activité humaine, un véritable sanctuaire pour la faune et la flore.
PHOTOGRAPHIE DE Wiki CommonsPrès des calanques de Marseille, le Parc Marin de la Côte Bleue fait partie de la liste verte depuis 2018. Ce parc large de 188 km² gère plusieurs zones, dont la zone marine protégée de Carry-le-Rouet, celle du Cap-Couronne et l'ensemble des aménagements en récifs artificiels de la zone.
PHOTOGRAPHIE DE Wiki CommonsVous aimerez aussi
Environnement : ces rivières s'assèchent dangereusement
La Californie aux prises avec des incendies
Des cartes révèlent les conséquences de la consommation mondiale sur la faune
La replantation du corail en Polynésie française
La Camargue, une région menacée à la fois par la sécheresse et les inondations