Guy Fawkes, du symbole de traitre à celui de rebelle
Aujourd'hui populaire symbole de protestation, le "visage" de Guy Fawkes était avant tout une figure de trahison de la Conspiration des poudres, qui visait à faire sauter le parlement britannique en 1605.
Publication 8 janv. 2019, 15:48 CET

Un manifestant portant un masque de Guy Fawkes se tient devant une ligne de policiers anti-émeute lors d'une manifestation contre les coupes budgétaires et les prix de l'énergie à Londres, le 5 novembre 2013.
PHOTOGRAPHIE DE Andrew Winning, ReutersLors d'une cérémonie organisée à Lewes, en Angleterre, les participants défilent avec des croix enflammées pour commémorer l'échec de la conspiration catholique visant à bombarder le Parlement.
PHOTOGRAPHIE DE Getty Images/PerspectivesDes membres de la Lewes Bonfire Society défilent à travers Lewes, dans le sud de l'Angleterre, dans le cadre des célébrations du 5 novembre.
PHOTOGRAPHIE DE Gareth Fuller, ApDes feux d'artifice et feux de joie illuminent le ciel du village de Slingsby, dans le nord-est de l'Angleterre.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Allen/Getty ImagesLes participants costumés brandissent des torches allumées lors de l'une des processions organisées dans le sud de l'Angleterre, le 5 novembre 2015.
PHOTOGRAPHIE DE Toby Melville, ReutersLes manifestants se ralliant au groupe hacktiviste Anonymous, avec leurs masques Guy Fawkes devenus symboliques, se rassemblent devant la Maison Blanche lors d'une manifestation à Washington, le 5 novembre 2015. Le groupe a prétendu être à l'origine de manifestations dans plus de 600 villes à travers le monde ; ils ont appelé le mouvement la "Marche du million de masques", organisée le jour de Guy Fawkes.
PHOTOGRAPHIE DE Gary Cameron, Reuters