La désertification du nord-est de la Chine
Alors que la Chine a des difficultés à raviver son cœur industriel, les jeunes qui vivent dans la région sont confrontés à l'isolation.
Publication 9 janv. 2019, 13:01 CET

« Je joue au volley à l'université et je ne veux pas quitter ma ville », explique Ai Ling, sportive de 19 ans originaire de Longjing, en Chine.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenDes étudiants attendent avant de passer un examen d'art devant des affiches faisant la promotion de Fushun, ville de la province du Liaoning.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenUn bateau-dragon traditionnel repose sur la surface gelée du fleuve Songhua à Yichun, dans la province du Heilongjiang. Autrefois capitale forestière de la Chine, la ville d'Yichun a fait son apparition sur la première liste chinoise des « villes ayant épuisé leurs ressources » (2008), après des décennies de surexploitation. L'interdiction de l'exploitation forestière à l'échelle du pays a accéléré un peu plus encore le ralentissement économique de la ville. Aujourd'hui, son gouvernement compte sur le tourisme pour relancer l'économie.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenDeux élèves de lycée fument à l'extérieur de leur établissement situé à Fularji, dans la province du Heilongjiang. Fularji avait une université spécialisée dans l'équipement lourd, mais dans les années 1990, celle-ci a déménagé à Qinhuangdao dans la province du Hebei, plus proche de Pékin, ce qui a limité encore plus les opportunités pour les jeunes de la ville.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenYuting, 10 ans, pose sur la rive de la rivière Hun avec un bouquet de fleurs artificielles à la main, qu'elle utilise pour décorer des sculptures de glace à Fushun.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenLin Zi, 14 ans, est assis dans un café de Fularji où des stars de l'Internet réalisent des performances retransmises en direct. Après avoir abandonné l'école, Lin Zi a commencé à faire des spectacles en ligne. Il compte aujourd'hui près d'un million de fans. « Mes parents m'ont abandonné et je gagne de l'argent en faisant des spectacles de drag queen diffusés en direct via une application de streaming », confie-t-il.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenDes grues du Japon sont représentées sur une peinture murale de la gare de Fularji. La ville est connue pour les grues qui y vivent. Ces oiseaux symbolisent la chance et la longévité dans la culture chinoise.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenSur ce cliché datant de 2017, un miroir tient debout contre un mur recouvert de tapis coréens à Longjing.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenLes jumelles Haun, âgées de 22 ans, vendent des vêtements à Fularji. Elles disent ne pas avoir gagné d'argent en 2016. « Nous prévoyons de déménager dans la province du Zhejiang », confient-elles.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenXiao Yue, 21 ans, est vendeuse dans une salle de sport à Shuangyashan, dans la province du Heilongjiang. Selon elle, les gens préfèrent rester au chaud pendant les hivers glacials que connait le nord-est du pays. Aller à la salle de sport est de plus en plus populaire en Chine, Xiao espère donc pouvoir vendre davantage de forfaits de fitness.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui ChenSur ce cliché de 2017, cinq enfants coréens prient dans une église locale à Longjing dans la province chinoise du Jilin. Une grande communauté coréenne vit à Longjing, qui borde la Corée du Nord.
PHOTOGRAPHIE DE Ronghui Chen