Plongée au cœur de la mission AMADEE-18, qui simule la vie sur Mars
Isolation extrême et combinaisons spatiales trempées de sueur : voici ce que vivent six « astronautes analogues » pour tester des outils, les capacités humaines et la poussière lors d'une simulation de vie sur Mars.

Les membres de l'équipe sur le terrain Alessandro Boesso et Claudia Kobald prélèvent des échantillons de graines germées dans l'HORTEXTREME, une serre expérimentale conçue par l'Agence spatiale italienne.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederIñigo Muñoz Elorza, « astronaute analogue » de la mission AMADEE-18, est instructeur au Centre européen des astronautes. Il a également mené à distance des expériences dans la Station spatiale internationale.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederUne antenne hyperfréquence permet à la Station Kepler de communiquer. Cette dernière a été construite dans les déserts d'Oman, dans un lieu gardé secret.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederDes étudiants de l'école Sir Karl Popper, située en Autriche, sont à l'origine de ce concept de rover. Il a été conçu pour parcourir de grandes distances en roulant sur Mars et pour effectuer des relevés au fur et à mesure de ses déplacements.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederLes « astronautes analogues » Carmen Köhler et Iñigo Muñoz Elorza réalisent une expérience de l'Agence spatiale italienne afin d'analyser comment un environnement semblable à celui de Mars réfléchit différentes longueurs d'ondes de lumière.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederMembre de l'équipe sur le terrain, Claudia Kobald tend des graines germées cultivées dans HORTEXTREME. Les futurs astronautes qui iront sur Mars devront faire pousser leurs propres produits frais en raison de la grande distance qui les séparera de la Terre.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederLa lumière artificielle fait ressortir un affleurement rocheux au nord de la Station Kepler.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederUne lumière fantomatique s'échappe d'un des conteneurs de stockage d'AMADEE-18. Il aura fallu plus d'un mois pour envoyer l'ensemble des éléments de la Station Kepler jusqu'à Oman, puis construire la base temporaire.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederAline Decadi, membre de l'équipe sur le terrain, regarde à travers les stores d'une fenêtre dans les quartiers de l'équipage.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederL'« astronaute analogue » João Lousada passe à côté des quartiers de l'équipage de la Station Kepler après être allé sur le terrain. Grâce à ses volontaires, l'OeWF a effectué en tout plus de 750 heures d'exercices de simulation sur le terrain.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederChaque « astronaute analogue » possède un outil de référence très pratique appelé « geo-chart ». Ce tableau les aide à définir les éléments géologiques et donne un ordre de grandeur dans les photographies.
PHOTOGRAPHIE DE Florian VoggenederVous aimerez aussi
Mars et les Martiens : comment leur représentation a évolué à travers les âges
La NASA a dévoilé la liste des astronautes qui prendront part au programme Artemis
L'exploration lunaire en images
Lancement réussi de la capsule Crew Dragon en images
Cinq années sur Mars : l’extraordinaire voyage du rover Curiosity en photos