30 lieux sublimes et sauvages en Europe
L'Europe regorge de lieux insolites et sauvages où la nature est reine.

PARC NATIONAL DES GORGES DE BICAZ-HĂȘMAȘ, ROUMANIE - Les gorges de Bicaz offrent un panorama unique sur le massif du Ceahlau.
PHOTOGRAPHIE DE Cornelia Dörr, Wild Wonders of EuropePISSOURI, CHYPRE - Le « Rocher d'Aphrodite » présente des caractéristiques géologiques liées à l'interaction des plaques tectoniques.
PHOTOGRAPHIE DE Peter Lilja, Wild Wonders of EuropeRÉSERVE NATURELLE CRNA PODA, MONTÉNÉGRO - Les premières lueurs du jour se répandent entre les pins noirs de la réserve naturelle Crna Poda, au Monténégro.
PHOTOGRAPHIE DE Milán Radisics, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL D'OULANKA, FINLANDE - Malgré sa proximité avec le cercle arctique, le parc national d'Oulanka, vaste forêt boréale composée de pins sylvestre, d'épicéa et de bouleaux verruqueux, abrite une remarquable biodiversité. Selon une récente étude, la Finlande est l'un des pays européens dont l'air est le moins pollué, a fortiori dans la région d'Oulu.
HORNSTRANDIR, ISLANDE - Loin de l'Homme, le discret renard polaire peut vaquer à ses occupations et chasser comme bon lui semble dans la réserve naturelle de Hornstrandir, située dans la région des Westfjords islandais. L'espèce y est protégée.
PHOTOGRAPHIE DE Orsolya Haarberg, Wild Wonders of EuropeAIGUILLES ROUGES, FRANCE - Les sublimes Aiguilles Rouges, nommées ainsi en raison de la couleur rougeâtre qu'elles prennent aux premières lueurs du jour, se trouvent au Nord-Ouest du massif du Mont-Blanc, dans les Préalpes françaises.
PHOTOGRAPHIE DE Frank Krahmer, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE DURMITOR, MONTÉNÉGRO - En plus de l'énorme massif de Durmitor et de trois canyons à couper le souffle, dont celui de la sauvage rivière Tara, le parc national de Durmitor abrite aussi la gorge la plus profonde d'Europe (1 300 m de profondeur).
PHOTOGRAPHIE DE Milán Radisics, Wild Wonders of EuropeBODØ, NORVÈGE - Le tourbillon de Saltstraumen, situé non loin de Bodø, s'est formé il y a plus de 2 000 ans ; c'est le tourbillon le plus puissant au monde.
PHOTOGRAPHIE DE Magnus Lundgren, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL D'OULANKA, FINLANDE - Forêts de pins, rapides et vallées fluviales aux berges sableuses composent le paysage du parc national d'Oulanka.
PHOTOGRAPHIE DE Sven Začek, Wild Wonders of EuropeLAC KERKINI, GRÈCE - Des pélicans frisés, la plus grande espèce de pélicans, barbotent dans le lac Kerkini, dans le Nord de la Grèce.
PHOTOGRAPHIE DE Jari Peltomaki, Wild Wonders of EuropeGLACIER DU CERVIN, SUISSE - Glacier des Alpes pennines, le Cervin fait plus de 4 400 m d'altitude.
PHOTOGRAPHIE DE Verena Popp-Hackner, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE RIISITUNTURI, FINLANDE - En Laponie, les épicéas qui piquettent le parc national de Riisitunturi sont recouverts d'une épaisse couche de givre, créant une forêt blanche très photogénique.
PHOTOGRAPHIE DE Sven Začek, Wild Wonders of EuropeMÉTÉORES, GRÈCE - Ces pics, où ont vécu pendant des siècles des moines grecs orthodoxes nomades, abritent également plus de 20 monastères.
PHOTOGRAPHIE DE Milán Radisics, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL PIATRA CRAIULUI, ROUMANIE - Célèbre pour ses forêts et la gorge de Zarnesti, le parc comprend l'une des plus hautes chaînes montagneuses de Roumanie et de nombreuses espèces y vivent, comme les cerfs, les chamois, les loups et les lynx.
PHOTOGRAPHIE DE Cornelia Dörr, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE PLITVICE, CROATIE - Le lac Gradinsko tient son nom du mot « gradina », qui signifie « vieille ville fortifiée » en croate. Cette dernière s'élevait autrefois sur une colline non loin de ce lac dans le parc national de Plitvice.
PHOTOGRAPHIE DE Maurizio Biancarelli, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE PLITVICE, CROATIE - Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc compte des centaines de cascades, qui relient 16 lacs.
PHOTOGRAPHIE DE Maurizio Biancarelli, Wild Wonders of EuropeANTICYTHÈRE, GRÈCE - Cette île grecque, située dans la mer Égée entre la Crête et l'île de Cythère, constitue un lieu de passage pour les oiseaux migratoires, dont la plus grande colonie nicheuse de faucons d'Éléonore au monde. Une grande population de chèvres sauvages vit également sur Anticythère.
PHOTOGRAPHIE DE Stefani Unterthiner, Wild Wonders of EuropeALONISSOS, GRÈCE - Amandiers, vignes, figuiers et oliviers poussent sur cette île grecque.
PHOTOGRAPHIE DE Stefano Unterthiner, Wild Wonders of EuropeDYREHAVEN, DANEMARK - Plus de 2 000 cerfs en liberté vivent dans les forêts de Dyrehaven, qui signifie en français « le parc des cerfs ». Ancienne réserve de chasse de la royauté danoise, le parc est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
PHOTOGRAPHIE DE Florian Moellers, Wild Wonders of EuropePÉNINSULE DE LANGANES, ISLANDE - Une colonie de morus niche sur les falaises de la péninsule de Langanes, en Islande. Le site est un excellent spot d'observation des oiseaux.
PHOTOGRAPHIE DE Orsolya Haarberg, Wild Wonders of EuropeCAUCASE, RUSSIE - Ici photographié depuis le sud de la Russie, le Caucase, situé entre la mer Noire et la mer Caspienne, s'étend jusqu'en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan.
PHOTOGRAPHIE DE Tom Schandy, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE DURMITOR, MONTÉNÉGRO - La rivière Tara traverse le parc national, formant le canyon de la rivière Tara, gorge la plus profonde d'Europe.
PHOTOGRAPHIE DE Milán Radisics, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DU GRAND PARADIS, ITALIE - Nommé d'après le sommet du Grand Paradis, qui fait partie du parc, ce refuge naturel italien est mitoyen avec celui du parc national de la Vanoise, en France.
PHOTOGRAPHIE DE Erland Haarberg, Wild Wonders of EuropeGRÈCE - Environ 80 % de la population mondiale de faucons d'Éléonore nichent en Grèce.
PHOTOGRAPHIE DE Stefano Unterthiner, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE PLITVICE, CROATIE - Le lac Proscansko est le plus élevé et le second plus grand des seize lacs que comptent le parc national de Plitvice.
PHOTOGRAPHIE DE Maurizio Biancarelli, Wild Wonders of EuropeSVALBARD, NORVÈGE - L'archipel norvégien de Svalbard compte plus d'ours polaires que d'habitants.
PHOTOGRAPHIE DE Mireille de la Lez, Wild Wonders of EuropeSIERRA DE GREDOS, ESPAGNE - Animal majestueux et agile, le bouquetin espagnol se laisse facilement apercevoir au-delà de 1 600 m d'altitude lors des excursions dans la Sierra de Gredos.
PHOTOGRAPHIE DE Staffan Widstrand, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE DURMITOR, MONTÉNÉGRO - Prutaš est le plus haut sommet du parc national de Durmitor.
PHOTOGRAPHIE DE Milán Radisics, Wild Wonders of EuropeSVALBARD, NORVÈGE - Ici photographiés en train de prendre un bain de soleil sur la côte sauvage de Svalbard, les morses sont les plus grands pinnipèdes vivant dans l'Arctique. À l'échelle mondiale, seuls les éléphants de mers sont plus imposants qu'eux.
PHOTOGRAPHIE DE Mireille de la Lez, Wild Wonders of EuropePARC NATIONAL DE PLITVICE, CROATIE - L'eau des lacs de parc national de Plitvice provient en grande partie de deux rivières principales, la Crna Rijeka, photographiée ci-dessus, et la Bijela Rijeka.
PHOTOGRAPHIE DE Maurizio Biancarelli, Wild Wonders of Europe