Ces clichés vont vous plonger dans un monde microscopique
Avec ses portraits inhabituels, la photographe Jannicke Wiik-Nielsen nous donne à voir autrement les insectes et micro-organismes qui nous entourent.

Sur ce cliché grossi 1 200 fois, des grains de pollen parsèment la surface du nez d’une abeille.
PHOTOGRAPHIE DE Jannicke Wiik-NielsenJannicke Wiik-Nielsen a trouvé cette abeille dans son jardin. Ses mandibules, situées à la base de la tête de l’insecte, lui permettent de couper et manger le pollen, et de travailler la cire, explique la photographe.
PHOTOGRAPHIE DE Jannicke Wiik-NielsenCe détail d’une puce dévoile l’une des deux antennes du parasite, qui « jouent un rôle significatif dans la recherche d’un hôte », indique Jannicke Wiik-Nielsen. « Elles sont aussi essentielles pour un accouplement réussi. »
PHOTOGRAPHIE DE Jannicke Wiik-NielsenLa bouche d’une puce a été conçue pour percer la peau et sucer le sang. Ses longues pattes arrière lui permettent de sauter avec facilité. Son corps, plat, est recouvert d’épines et de poils : sa forme "aide l’insecte à avancer dans un pelage épais, empêche qu’il soit délogé et le maintient en équilibre pendant qu’il se nourrit."
PHOTOGRAPHIE DE Jannicke Wiik-NielsenAntennes écartées et bouche grande ouverte, un syrphe, également appelé mouche à fleurs, semble plein de personnalité vu de près. Les syrphes, que l’on trouve dans le monde entier, se nourrissent de pollen et de nectar. « Malgré leur apparence semblable à celles des guêpes et des abeilles, ils sont inoffensifs pour l’Homme », précise Jannicke Wiik-Nielsen.
PHOTOGRAPHIE DE Jannicke Wiik-NielsenQuelques grains de pollen dispersés sont visibles dans ce détail d'un œil de syrphide. "L'œil est composé de nombreuses facettes" explique Jannicke Wiik-Nielsen, "chacune contenant une lentille" qui assemblées aident l'insecte à s'orienter et à détecter les mouvements.
PHOTOGRAPHIE DE Jannicke Wiik-Nielsen