En Namibie, cette ville fantôme est devenue une attraction touristique
À Kolmanskop, les touristes se pressent par milliers pour admirer les bâtiments envahis par le sable.

Les conditions arides du désert du Namib conservent les riches décorations de cette ville du début du 20e siècle, mais les dunes gagnent peu à peu du terrain et pourraient bientôt ensevelir la ville.
PHOTOGRAPHIE DE Romain VeillonLe déclin de la ville a commencé dans les années 1930, à peine 20 ans après sa soudaine apparition. Lorsque arriva l'année 1956, elle était totalement abandonnée.
PHOTOGRAPHIE DE Romain VeillonLe nom de la zone était annonciateur de son sort : Kolmanskop, comprenez "la butte de Kolman", nommée ainsi en référence à un ouvrier qui avait abandonné sa charrette à bœufs lors d'une tempête de sable, plusieurs années avant la construction de la ville.
PHOTOGRAPHIE DE Romain VeillonBien que située au milieu d'un désert, Kolmanskop disposait de plusieurs infrastructures de luxe, dont un hôpital administré par deux docteurs allemands, un pub, une fabrique de glace, une piste de jeu de quilles et une salle de spectacle qui voyait passer comédiens, gymnastes et compagnies européennes d'opéra.
PHOTOGRAPHIE DE Romain VeillonAu début, les diamants étaient si abondants dans la zone que les ouvriers n'avaient qu'à les ramasser sur le sable, on pouvait même les apercevoir au clair de lune. Au fil des années, l'exploitation minière est devenue de plus en plus intensive.
PHOTOGRAPHIE DE Romain VeillonLe luxe dont jouissait les habitants de la ville était à l'opposé des conditions de vie des ouvriers à l'origine de leurs richesses. Les membres des tribus déplacées par la zone réservée à l'exploitation minière étaient employés comme mineurs, contraints à vivre pendant des mois dans des baraquements étriqués.
PHOTOGRAPHIE DE Romain VeillonAujourd'hui, cette propriété est gérée comme une attraction touristique par une entreprise privée, des autorisations sont nécessaires pour pénétrer dans la ville et les visiteurs doivent participer à une visite guidée donnée en allemand ou en anglais pour accéder à Kolmanskop.
PHOTOGRAPHIE DE Romain VeillonDe l'eau acheminée par voie ferrée permet autrefois d'irriguer les pelouses et les jardins de Kolmanskop. Aujourd'hui, la ville abandonnée tombe en ruines et le désert reprend ses droits.
PHOTOGRAPHIE DE Romain Veillon