Quand les semences deviennent des œuvres d'art
Dans son projet Archiving Eden, la photographe Dornith Doherty explore la beauté et la nécessité des réserves botaniques du monde entier.

Pour prendre cette photo, Doherty a passé aux rayons X de petits échantillons d'herbe à kangourous, puis les a multipliés et soigneusement collés afin de symboliser la dissémination des graines de la plante.
PHOTOGRAPHIE DE Dornith Doherty« Cette photo ressemble à s'y méprendre à une nébuleuse ou à une créature des mers, » commente Doherty. Mais c'est en fait une tête de graine. L'image « évoque les différentes échelles de temps et de vie que j'ai pu rencontrer au cours de ce projet, » ajoute-t-elle.
PHOTOGRAPHIE DE Dornith DohertyLes plantes clonées, comme cette patate douce, sont des copies génétiques de la « plante mère. » Le clonage permet de préserver certaines caractéristiques mais il peut également les rendre vulnérables à une rapide propagation des maladies.
PHOTOGRAPHIE DE Dornith DohertyDoherty a créé cette radiographie aux rayons X d'une graine de yucca rouge en raison de sa structure interne qui lui rappelait la structure des réserves de semences.
PHOTOGRAPHIE DE Dornith DohertyEn s'inspirant de l'acacia d'Australie, la première plante à se régénérer après les feux de forêts, Doherty a créé cette image en multipliant puis en collant des radiographies aux rayons X d'échantillons des petites feuilles de l'acacia noir.
PHOTOGRAPHIE DE Dornith DohertyCe collage de radiographies par rayons X montre une variété de plantes exclusivement visibles en Australie, dont les familles Banksia et eucalyptus. Doherty a utilisé du bleu pour évoquer le processus de cryoconservation, un élément central de la procédure de sauvegarde des graines.
PHOTOGRAPHIE DE Dornith Doherty