Ascension du Popocatepetl
Le 12 mars, jour de la Don Gregorio, les habitants du village de Santiago de Xalitzintla participent à une cérémonie d’offrande au Popocatepetl. Une journée rare et intense pour ces pèlerins en quête de communion avec la nature.

Le volcan souffle quotidiennement. Ici le Popocatepetl vu depuis le village de Santiago de Xalitzintla, quelques jours avant la cérémonie.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardDe petits groupes se forment au début de l’ascension. Le début de la marche s’effectue dans la forêt en contrebas du volcan.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardDona Ines veille sur un groupe de marcheurs. Elle va mener vingtaine de personnes jusqu’au sommet du Popocatepetl.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardC’est au cours de l’ascension que la première explosion de la journée du volcan se manifeste. Un moment rare pour les pèlerins.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLa cérémonie se prépare dans l’attente de Don Antonio, guide spirituel du volcan. Ci-dessus la préparation de la volaille qui sera offerte au « Popo ».
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLes préparatifs se terminent, la cérémonie est proche. Ici une fidèle habille une croix de fleurs en guise d’offrande.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLes offrandes sont étalées sur une nappe au bord de la voûte. Sont disposés contre le volcan le pain, les fruits, les légumes, l’alcool, le pain…
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLa cérémonie est marquée par les incantations des fidèles. Face au volcan la jeune prêtresse implore la clémence de ce géant de la nature.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardSurplombant les offrandes, les fidèles implorent la clémence du volcan et de la nature à travers les prières.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLa cérémonie se termine sur une nouvelle explosion du volcan, la foule se recueille, se rassemble autour du « nombril » du volcan.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLa danse des rubans va pouvoir commencer. Les bouts de tissus seront bientôt tissés par les pèlerins qui ont réalisé leur première ascension.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardAntonio Analco, esprit du volcan, entonne à l’harmonica un air pendant que les fidèles tournent autour du sceptre.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardPour leur première ascension du Popocatepetl, ces fidèles tournent autour du sceptre, en quinconces, pour célébrer leur communion avec le volcan.
PHOTOGRAPHIE DE Robin RoynardLa légende du Popocatepetl s’affiche sur les murs de la maison de Don Antonio : on y voit le guerrier parvenant trop tard pour sauver sa femme, endormie pour l’éternité.
PHOTOGRAPHIE DE Robin Roynard