Sépulture de Prittlewell : l'identité du défunt remise en question
On supposait depuis longtemps que la spectaculaire chambre funéraire de Prittlewell était celle du premier roi chrétien du royaume de l'Essex. La réalité est autrement plus troublante et bien plus intéressante.
De Roff Smith

Une corne à boire découverte sur le site a fourni la matière organique utilisée pour la datation au carbone 14.
PHOTOGRAPHIE DE MolaLes archéologues ont identifié la sépulture de Prittlewell vieille de 1 400 ans comme celle d'un Anglo-Saxon chrétien, en partie en raison de ces croix en or placées sur les yeux du défunt.
PHOTOGRAPHIE DE MolaLes archéologues en pleine fouille de la sépulture princière de Prittlewell.
PHOTOGRAPHIE DE MolaAprès plus de dix ans de recherches rigoureuses, des archéologues sont parvenus à reconstruire la chambre funéraire de Prittlewell dans ses moindres détails.
PHOTOGRAPHIE DE MolaCe bol en alliage de cuivre a été découvert toujours pendu au mur du tombeau 1 400 ans après l'inhumation de son occupant.
PHOTOGRAPHIE DE MolaDes récipients émergent de la chambre funéraire lors des fouilles menées en 2003.
PHOTOGRAPHIE DE MolaLe haut d'une gourde en bois est décoré de motifs en or.
PHOTOGRAPHIE DE MolaLes restes d'une lyre en bois dans la sépulture présentent des armatures en alliage de cuivre incrustées de grenats provenant du sous-continent indien ou du Sri Lanka, autant de preuves de l'existence d'un réseau commercial longue distance.
PHOTOGRAPHIE DE MolaLes scientifiques pensent que cette boucle de ceinture en or a été conçue spécialement pour la sépulture de Prittlewell dans la période comprise entre le décès de son occupant et son inhumation.
PHOTOGRAPHIE DE MolaDes pièces en or découvertes à proximité immédiate de l'homme inhumé dans la sépulture ont aidé les archéologues à préciser la date de l'inhumation.
PHOTOGRAPHIE DE MolaL'un des deux exceptionnels gobelets en verre vieux de 1 400 ans découverts intacts à l'intérieur de la sépulture de Prittlewell.
PHOTOGRAPHIE DE Mola