Le Mali toujours en proie aux violences six ans après le cessez-le-feu
Après y avoir voyagé plusieurs fois, le photographe National Geographic Pascal Maître retourne dans ce pays d'Afrique de l'Ouest où règne en permanence l'angoisse de la prochaine attaque.

Un soldat français patrouille dans les rues de Ménaka.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreUn véhicule blindé français traverse le village d'Andéramboukane près du Niger. Les militants islamistes montent parfois des attaques au Niger voisin puis se replient au Mali.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreDes soldats français tirent au mortier depuis leur base militaire de Ménaka.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreÀ bord d'un hélicoptère entre Gao et Ménaka, un soldat français guette la moindre activité des islamistes.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreUn soldat français patrouille au marché de Gao.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreSur le fleuve Niger, la ville portuaire de Mopti était autrefois resplendissante, on la surnommait la Venise d'Afrique et elle attirait pléthore de touristes. Aujourd'hui, les islamistes établis en périphérie constituent une menace permanente. La ville connaît donc une période de déclin et n'accueille que quelques visiteurs. La situation n'empêche toutefois pas les habitants des alentours d'embarquer sur leur pirogue pour se rendre au marché.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreSur le marché de Gao, les soldats français patrouillent dans le cadre des opérations militaires amorcées en 2014 par la France. Sur place, ils sont 4 500 soldats chargés de combattre les insurgés islamistes. Ces troupes sont réparties sur cinq pays, cinq anciennes colonies : le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreAu Mali, le peuple Dogon vit depuis longtemps dans des villages en bord de falaises, comme celui-ci à Sanga.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreUn camion militaire patrouille près de la Grande Mosquée de Djenné, une ville datant du 3e siècle. Achevée en 1907, la mosquée est aujourd'hui considérée comme un chef d'œuvre architectural. La ville est située dans une région victime d'une escalade de la violence des militants islamistes et des milices qui défendent leur communauté.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal Maitre