Les autoportraits spaciaux
Vous prenez des selfies. Nous prenons des selfies. Et les astronautes et les robots spatiaux aussi.
L'astronaute Mike Fossum a capturé ce selfie lors d'une sortie dans l'espace à l'extérieur de l'ISS. Son reflet, la station spatiale et la Terre et l'astronaute Ron Garan sont visibles dans son casque.
PHOTOGRAPHIE DE Mike Fossum, NASA, JscL'astronaute japonais Akihiko Hoshide a réalisé ce remarquable selfie alors qu'il se trouvait sur la Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre le 5 septembre 2012.
PHOTOGRAPHIE DE Aki Hoshide, NASAL'astronaute Anne McClain a pris ce selfie spatial à 260 km de la surface de la Terre lors d'une sortie dans l'espace d'environ 6h30 pour améliorer la capacité de stockage de l'énergie de l'ISS le 22 mars 2019.
PHOTOGRAPHIE DE Anne Mcclain, NASALe satellite InSight Mars de la NASA a capturé son premier selfie intégral sur Mars le 6 décembre 2018. L'image montre les panneaux solaires et le pont du satellite, qui arbore ses instruments scientifiques, ses capteurs de température et son antenne UHF. Ce selfie spatial est composé de 11 images prises par la caméra de déploiement de l'atterrisseur, située sur le coude de son bras robotique. Les images ont ensuite été assemblées pour former une mosaïque.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-techL'astronaute Steve Robinson tourne la caméra vers lui lors d'une opération de maintenance sous la navette Discovery, le 3 août 2008. Le bouclier thermique de la navette se reflète dans son casque.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Robinson, NASAEdwin “Buzz” Aldrin a revendiqué avoir pris le premier selfie dans l'espace alors qu'il pilotait la mission Gemini XII en 1966.
PHOTOGRAPHIE DE Buzz Aldrin, NASALe robot Curiosity de la NASA a pris ce selfie le 12 mai 2019. Le selfie est composé de 57 images individuelles prises par le robot qui possède un seul appareil photo placé au bout de son bras. Les images sont assemblées dans un panorama et le bras robotique a été supprimé de la photo.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-tech, MsssLors de la mission Apollo 12 en 1969, l'astronaute Charles Conrad a pris cet autoportrait : il apparaît dans la visière de l'astronaute Alan Bean.
PHOTOGRAPHIE DE Charles Conrad, NASAL'astronaute Thomas Marshburn a tweeté ce selfie en 2013.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas Marshburn, NASAL'astronaute Neil Armstrong a pris cet autoportrait lors de la mission Apollo 11 en 1969 : on le voit dans le casque de l'astronaute Edwin « Buzz » Aldrin.
PHOTOGRAPHIE DE Neil Armstrong, NASAVous aimerez aussi
La NASA a dévoilé la liste des astronautes qui prendront part au programme Artemis
Sélection des plus belles photos de l'éclipse lunaire du 27 juillet 2018
Les « Billes Bleues » de la NASA : ces photos de la Terre prises entre 1972 et aujourd’hui
15 incroyables photos prises par l’astronaute Scott Kelly pendant son année dans l’espace
Comment représentait-on l'espace au début du XXe siècle ?